[critiqueBD]Léonard Tome 10 La guerre des génies

Publié le par Julius81

Pour son dixième album, Léonard s'offre sa deuxième histoire en One-Shot après Génie en Balade (tome 6).

Et il est sans doute le meilleur  dans le genre "grande histoire" du génie. Il me fait toujours rire, même quand je le relis.

Certes, cette rivalité avec le "grand" Albert mise sur le comique de répétition,et ce aussi bien dans les situations que dans les dialogues . Mais ça fonctionne, et si on ajoute à cela des jeux de mots ( "Ca c'est propre, monsieur!"),  des moments mémorables , comme le combat de méchas géants au milieu du village ou le combat de boxe entre disciples, et des références assumées et bien intégrées pour l'époque de sa sortie (1983), cela donne vraiment un très bon album, assurément.

La mise en scène est bonne et le dessin est assuré et coloré.

 

Dans cet album, alors que tout devait se dérouler normalement pour Léonard , comme réveiller le disciple en défonçant le mur de sa chambre avec un bulldozer,  arrive un  sérieux concurrent du nom d'Albert. Le Grand Albert  (mais en réalité, Albert est petit). Et en plus, il a le culot de s'intaller en face de chez notre génie! Tandis que les deux disciples sympathisent, leurs maitres, eux, ne pensent  qu'à savoir qui est le plus grand des génies, à coups d'inventions  farfelues... ce qui n'est pas sans causer quelques dommages collatéraux.

 

book_cover_leonard-_tome_10__la_guerre_des_genies_.jpg

Publié dans BD franco-belge-manga

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article