[Critique daube] Last Action Hero

 

Les adaptations de films en jeux, c'était une mode dans les années 90. Remarquez elle perdure encore aujourd'hui, bien que la frontière entre cinéma et jeu-vidéo soit maintenant plus mince. On a même eu droit à une adaptation de jeu en film ensuite réadapté en jeu. Oui c'est bien de Street Fighter que je parle. Bon, ça fonctionne dans les deux sens. En général, dans un sens comme dans l'autre, cela donne du très mauvais. La seule exception que je ferai est celle de s adaptations Disney sur Megadrive.

Mais, avant même ces adaptations, sachez qu'il y eut l'adaptation du film de Last Action Hero. Oui, oui, tout à fait.

Last Action Hero est un film sorti chez nous en 1993, et réalisé par John Mac Tiernan ( Piège de Cristal, Predator, c'était lui), et raconte comment Danny Madigan, 11 ans, se retrouve de l'autre côté de l'écran à vivre les aventures de son héros préféré, Jack Slater ( Arnold Schwarzenegger).

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L'affiche du film...

C'était une bonne auto-parodie des films d'action où les héros se sentent invincibles, bien qu'un peu too much par moments, mais où plusieurs stars, et même Mac Tiernan lui-même faisaient quelques caméos. Enfin, j'aime mieux voir Schwarzy là-dedans que de tenter des comédies... Je dis ça, je dis rien...

Et le jeu tiré du film, que donne t-il ? Je vais cracher le morceau tout de suite, c'est... bah en fait j'ai pas de mots pour décrire ça sans être méchant...

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Plus minimaliste, tu meurs, comme présentation... bien entendu, il n'y a pas de démo...

Last Action Hero est un beat'em all dans la forme. Vous incarnez, bien entendu, Jack Slater, qui part cogner du méchant, en bon héros qu'il est, et aller rosser, en dernier lieu, Benedict, enfin je suppose, si le jeu suit le film un minimum. Autrement dit, vous ferez parler vos poings. Si vous y arrivez, toutefois... Parce que là, hein,je pense que les concepteurs de chez Sony Imagesoft , contrairement à la filiale cinéma ( Columbia Pictures) qui produisait le film, s'est clairement foutu de notre tronche. Ils ont du se dire que ce n'était pas grave, de faire un produit bâclé, parce que les gogos pardon, fans du film, finiront bien par raquer tout de même... Il ne faut pas prendre les gens pour des cons, mais ne pas oublier qu'ils le sont...

Je suis méchant, mais franchement, vous avez vu la taille de la bavure ? Oui Monsieur, on tient de la bonne, de la grosse, de l'énorme daube vidéoludique cuvée 1993 !

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Non mais vous avez  vu la tronche de Dany ? Il ne ressemble en rien au gamin du film ! De plus ils n'ont pas été foutus de résumer correctement ce qui lui arrive...

 

Déjà, la première chose qui frappe, c'est... qu'il n'y a pas d'options deux joueurs. Dommage pour un jeu comme celui-ci, pas original dans son genre contrairement à Comix Zone deux ans plus tard... pas d'excuse, donc. Déjà, ça part mal. Mais je n'étais pas au bout de mes surprises...

 

La première chose qu'on voit d'un jeu, ce sont les graphismes. Je n'ai jamais vu une telle horreur. Le héros ressemble à Schwarzy comme moi je ressemble à Angela Merkel, les décors de fonds sont vides, et manquent singulièrement de couleur.  Même un Master Sytem aurait pu faire tourner le jeu ! On notera aussi l'énorme barre d'infos au dessus de l'écran, qui en prend près du tiers, avec des polices bien flashy et qui font mal aux yeux. La seule chose qu'on pourrait trouver de positif dans ce constat peu reluisant, c'est la grandeur des sprites. Malheureusement, ils sont détourés au gros trait noir et la pixelisation est très, très présente.

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 Regardez -moi ces postures... ridicule, tout simplement...

 

L'animation est ridicule . Slater est aussi souple qu'un vingt tonnes, il est affreusement lent , mais ce n'est pas le pire. Les ennemis ont toujours le même pattern, et les collisions sont complètement foireuses. C'est bien simple, un ennemi pourra vous toucher alors que vous seriez logiquement hors de portée de son coup! Mais lorsque vous serez collé à eux, ils ne vous taperont pas. Allez comprendre... Bref, c'est raide, mal branlé, Mais avec un peu de chance cela vous fera rire...Ou vous faire piquer une crise de nerfs... Les ennemis ne se priveront pas de vous taper hors-écran, tandis que vous vous ne pourrez leur rendre la pareille. Vous avez une barre de vie conséquente, mais elle diminuera vite tant vos opposants font mal, le tout sans que vous ne puissiez réagir...

On notera aussi une innovation de la part des programmeurs : lorsque l'on perd une vie, contrairement à des jeux du genre parus avant lui, dans LAH, vous reprendrez AU DEBUT du niveau. C'est à dire que vous devrez combattre de nouveau les MEMES ennemis, dans le MEME ordre, arrivant par groupes de...1. De toute façon,je doute que plusieurs ennemis en même temps, c'eût été gérable au vu de la représentation choisie dans le jeu : de profil comme dans un jeu d'action. On ne peut pas se déplacer vers l'avant ou le fond de l'aire de jeu. A croire que les programmeurs n'avaient jamais entendu parler de Final Fight ou Streets of Rage, pour ne citer qu'eux, véritables exemples en la matière. Mais bon, je pense que là aussi les programmeurs ont voulu innover, à leur manière du moins...

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Non, c'est Schwarzy, ça ?  Franchement j'ai mal pour lui. 

Je me demande si on peut appeler musique l'espèce de fond sonore tiré du film qui est en réalité une boucle de 10 secondes … Bordel c'est ça une musique qui donne une envie de puissance comme dans les références que sont Streets of Rage et Final Fight ? Là ça donne mal à la tête en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire. L'orgue Bontempi devrait être interdit par la Convention de Genève! Les bruitages sont peu nombreux, mais de toute façon comme vous aurez coupé le son au bout de deux minutes, vous aurez peu le loisir de les entendre...

 

La jouabilité est merdique : Slater bouge avec autant de souplesse qu'un poids lourd, et ne dispose que de deux coups: un coup de poing et un coup de pied circulaire. Mais leur portée est tellement ridicule que vous devrez vous approcher très près des ennemis pour parvenir à les toucher, tandis qu'eux ne se priveront pas de vous toucher à trois mètres de distance. Yeah, vive la justice! Ne comptez pas non plus sur les combos pour vous aider, il n'y en a quasiment pas... Les sauts sont non seulement ridicules, mais en plus, ils sont inutiles, en effet, impossible de frapper et sauter en même temps! Pour un jeu du genre, c'est impardonnable.

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Les ennemis arrivent en solo...LOL

La durée de vie risque d'être très courte : en effet, difficile de ne pas criser, de ne pas avoir envie de briser sa manette tant le gameplay est un summum de merde, d'avoir envie de devenir aveugle tant le tout est d'une mocheté sans nom, et sourd, mais çà la musique peut s'en charger. Le mode deux joueurs est absent, mais au final, c'est une bonne chose, vous ne risquez pas de vous brouiller avec vos amis en les incitant à jouer, en revanche, eux risquent de se marrer, en vous voyant galérer...

Sans compter que vous n'avez droit, bien entendu, à aucun continue. Cinq vies, puis basta. Je vois mal quelqu'un qui serait assez fou ( maso ?) pour recommencer tout du début une fois ses vies épuisées...

 

Vous vous dites surement que je me fais du mal à critiquer cette cartouche, et qu'elle n'en vaut pas la peine. Ben oui, mais c'est pour vous que je le fais. Pour éviter que vous vous disiez ceci en passant dans une boutique d'occasion vendant des cartouches Super Nintendo à petits prix :

«  Je le crois pas, la cartouche de Last Action Hero, j'ai bien aimé le film, je testerais bien le jeu », et là, je vous dirai : « Non, espèce de GPS (Geek Pas Sortable), fuyez! Sinon, c'est le ticket pour l'autre monde, celui des daubes, de la quatrième dimension, d 'où ce jeu n'aurait jamais dû sortir! »

Vous voilà prévenus...

 

Last Action Hero est le jeu qui donnerait envie de pousser le « primal scream » tant le foutage de gueule est énorme. Le jeu remporte non seulement la palme de la plus mauvaise adaptation de film en jeu vidéo à telle point que celle du film Street Fighter avec JCVD ferait figure de chef d'œuvre à coté, mais aussi celle du plus mauvais beat 'em all ever! C'est vraiment un exploit,tant le jeu montre ce qu'il en faut pas faire et cumule les tares. Un conseil : si vous passez près d'une presse hydraulique ou d'une rivière de lave en fusion, et si vous avez cette cartouche sur vous à ce moment là, vous savez ce qu'il vous reste à faire...

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