Yippie Kaï Yay !

Publié le par Julius81

Un petit article pour vous parler d'une série de films que j'aime tout particulièrement et qui a revisité  le film d'action américain. Dire que j'ai aimé tous les épiosdes cette tétralogie serait faux. Mais bon, au vu du titre, vous avez deviné de quelle série je veux parler,  il s'agit bien entendu, de Die Hard.  

Pour le moment, ce sont quatre films qui sont sortis,  entre 1988 et 2007.  Retour sur ces films qui ont permis l'avènement de Bruce Wilis.

 

Die Hard-Piège de Cristal (1988)  

Réalisation : John Mac Tiernan

On aurait tort de croire que la tétralogie part de rien. Piège de Cristal est adapté d'un roman intitulé Nothing Lasts Forever  écrit en 1979 par Roderick Thorp   

Dans ce film, John Mac Clane ( Bruce Willis), policier de New-York  traverse les Etats-Unis  pour aller passer le réveillon de Noël avec sa femme et ses enfants, restés à Los Angeles. Il se rend donc à l'imposante tour  Nakatomi Plaza, où travaille sa femme. Manque de chance, c'est ce soir-là que des terroristes, menés par un certain Hans Gruber (Alan Rickman),  décide de prendre l'assaut l'immeuble pour s'emparer de 640 millions de dollars en bons au porteur.

Ayant vu l'assasinat du patron de l'entreprise, se sentant dans un premier temps impuissant,  Mac Clane parvient à prévenir le sergent Al Powell,  qui apelle des renforts, mais les policiers tombent dans les pièges de Gruber.

Seul, Mac Clane ne va devoir compter que sur lui-même s'il veut récupérer sa femme et sauver les otages...

 

Faire un film d'action en huis clos ( ou quasiment), était osé. Mac Tiernan réussit l'exercice et de façon fort brillante. Le film regorge de dialogues cultes,de punchlines bien senties et parfois drôles. Les scènes d'action, et ça castagne souvent, sont filmées de façon exemplaire, à tel point que certains devraient en prendre de la graine ( voir plus bas...). L'action ne ralentit quasiment jamais, et c'est sans doute ce qui fait que c'est mon préféré de toute la tétralogie. le film multiplie les bonnes idées, et Mac Clane ne sort pas indemne des scènes de baston, plus le film  dure, plus il souffre.  

Il est également amusant de constater que Jan de Bont, responsable de Speed ( très bon) et Speed 2 ( grosse merde) a participé à la photographie du film, et que Steven E. de Souza, qui commettra  ensuite l'immonde Street Fighter  l'ultime combat  avec JCVD a participé au scénario...  

Le film a eu plusieurs récompenses et fut nominé aux oscars de1989 dans les catégories meilleurs effets visules, meilleur montage, meilleur montage de son et meilleur mixage de son.

 

Die-Hard-1-7 "Cette fois, John Wayne ne partira pas avec Grace Kelly au soleil couchant...

-C'était Gary Cooper, connard!" 

 

Die Harder -58 minutes pour vivre (1990)

Réalisation : Renny Harlin

John Mac Clane se rend cette fois à l'aéroport Dulles de Washington où il attend l'avion de sa femme. Mais une fois de plus, il se trouve au mauvais endroit au mauvais moment, puisque des mercenaires menés par le Colonel Stuart prennent le lieu d'assaut et coupent toutes communications de la tour de contrôle avec l'extérieur. L'avion où se trouve la femme de Mac Clane dispose d'à peine une heure de carburant... Une fois de plus Mac Clane devra réfélchir vite et bien pour mettre les mercenaires hors d'état de nuire.

 


Là, on fait dans le " bigger faster louder"  mais cela ne veut pas forcément dire " better". En effet, le film dispose d'un scénario en deçà de l'excellence du premier long-métrage de la série, et la réalisation est globalement moins bonne, on sent que Harlin n'est pas Mac Tiernan. Je le considère comme un épisode mineur, mais  globalement bon.

 

die-hard-2-2.jpg

 

Die Hard With  a vengeance- Une journée en enfer ( 1995)

Réalisation : John Mac Tiernan

A New York, une bombe explose dans un grand magasin. Un homme du nom de Simon revendique l'attentat et menace de représailles du même genre si l'inspecteur de police John Mac Clane ne se plie pas à ses exigeances. John, devenu l'ombre de lui-même, alcoolique et  séparé de sa femme, se demande bien pourquoi ce maitre chanteur au fort accent allemand veut le faire souffrir...Il est loin de se douter qu'il va passer la journée la plus éprouvante de sa vie.

Un casting de choix avec Bruce Willis, Jeremy Irons et Samuel L. Jackson , excusez du peu,  avec Mac Tiernan de nouveau aux manettes : cela donne un excellent film, qui multiplie les idées de scénario, même si parfois, cela devient trop "hénaurme" pour être honnête. cependant on saluera le jeu impeccable des acteurs,et cette virée en duo dans la Grosse Pomme  est vraiment très agréable à suivre avec des dialogues qui font souvent mouche.   

 Le film dispose d'une fin alternative  dans l'édition DVD différente de celle "officielle" sortie en salles : Simon s'en sort, et John, viré de la police,  le retrouve, et tous deux, jouent à une roulette russe très particulière... jugée en décalage  avec le temps de déroulement du film initial, elle n'a pas été retenue au montage final.  

A noter que la VF  souffre des tournures idiomatiques et références culturelles de la langue anglaise : Simon, le nom du méchant, veut jouer à Jacques à dit. En anglais, l'équivalent de ce jeu se dit " Simon says".

die-hard-3.jpg "Je crois qu'on va passer tout de suite au retrait..."

 

 

Live Free or Die Hard -Die Hard 4, Retour en Enfer ( 2007)

Réalisation : Len Wiseman

John Mac Clane, crâne rasé et  flic maintenant intègre, est chargé de ramener un Hacker informatique, Matthew Farell ( Justin Long)  au FBI qui a subi une attaque sur son réseau informatique et de sécurité.  Ce qui devait être une simple mission s'avèrera plus difficile que prévu, étant donné que son hacker était la cible d'autres cyber-criminels qui avaient envoyé des explosifs et des tueurs pour l'éliminer.  

 

Ah ben  voilà...Comment tuer une trilogie ? Wiseman a la réponse. Il y a un gouffre entre Die Hard With a Vengeance et celui-ci. Bruce Willis devient un flic comme les autres, chargé de faire les papa poule auprès d'un gars un peu paumé qui ne comprend pas ce qui lui arrive.  Okay... bien entendu , le Bruce il fera papan cucul aux méchants... Ben oui mais le problème, c'est que non seulement le scénario est naze, mais en plus, les scènes rivalisent d'invraisemblance ( lol la voiture qui vole!) . En outre, c'est mal filmé ( bon courage pour comprendre les scènes de baston), et très aseptisé ( le sang disparait d'un plan à l'autre). Mac Clane est transformé de simple flic en Superman, capable de faire voler des voitures pour exploser un hélicoptère, ou de redresser sans problème un trente cinq tonnes... Tout ça pour ça ? Mais il est où le héros moqueur, anticonformiste, qui souffrait et qui du coup, nous le faisait paraitre humain, et qui par conséquent faisait que le spectateur était impliqué ? Là, il est un vieux con réac' que W. Bush n'aurait pas renié...Mais MERDE quoi !!! Sans compter que Wiseman trouve le moyende casser une unité de temps et de lieu avec un éparpillement géographique qui est tout sauf bienvenu, éliminant ainsi toute situation d'urgence, et du coup , le film est lent. On notera aussi le patriotisme exacerbé  avec des plans sur des bannières étoilées, à la gloire des amerloques... Les méchants sont justes risibles, Timothy Olifant en tête, qui n'a aucunement le charisme d'un Rickman ou d'un Irons pour ce rôle.  Bref, ce film est une insulte à la trilogie originale, et fait par des gens qui n'ont rien compris aux principes d'un bon Die Hard. Et les clins d'oeil appuyés  aux autres films de la saga  ne suffisent pas à le sauver. 

die-hard-4.jpg "Je n'avais plus qu'une seule balle..."

 

Après ce coup là, on pourrait se dire qu'il est temps  d'arrêter les frais et que Die Hard a vécu.  Hé bien non. Un cinquième épisode est prévu pour 2012 selon toute vraisemblance,et ce serait un certain Noam Muro qui le réaliserait. Doit-on lui laisser sa chance ?  Peut-être, étant donné que les numéros impairs de la saga sont, jusqu'à présent, les meilleurs...

 

Publié dans Critiques Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article