[Critique Ciné] The Artist

Publié le par Julius81

 

Parfois, les plus belles émotions sont muettes...

The-Artist.jpg

 

Quand j'ai mis les pieds dans la salle de cinéma pour aller voir The Artist, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. J'étais certes d'ores et déjà séduit par le pari fort osé de Michel Hazanavicius de tenter l'aventure du film muet en noir et blanc, mais une prise de risque ne fait pas la qualité d'une œuvre, donc il va sans dire que je ressentais une petite appréhension au moment où je me suis installé dans la salle. Mais autant le dire tout de suite, mes doutes se sont dissipés dès les premières minutes, tellement ce film sonne juste. Ici, on se fond dans l'époque traitée, à tel point qu'on pourrait voir ce long-métrage comme une œuvre rescapée de ces années. Hazanavicius a su, en bon fan des « vieilles péloches rayées », rendre hommage et justice à cette période un peu oubliée du cinéma, sans pour autant sombrer dans les « private jokes » ou dans la référence à outrance.

En fait, tout m'a semblé sonner juste ici.

Le casting est tout simplement sans faute : Que ce soit Jean Dujardin (qui mérite sans discuter son prix d'interprétation à Cannes), Bérénice Béjo (adorable et rafraîchissante en Peppy Miller), les seconds rôles (avec une mention spéciale à John Goodman, qui campe un producteur d'Hollywood plus vrai que nature) et même Uggy le chien, tous tiennent leur rang à la perfection et le plaisir de participer à ce film est clairement palpable. Tous ont su mettre leur talent au service d'une histoire certes simple mais traitée ici de manière parfaite.

Ici, simplicité ne rime pas avec niais, mais plutôt avec clarté. Certains diront que l'intrigue est cousue de fil blanc, mais personnellement je dirais qu'on va à l'essentiel ici. On passe du rire à l'émotion en un rien de temps et le récit mené de main de maître ne fait qu'accentuer l'implication du spectateur. Cette impression est d'autant plus soutenue par une bande originale sans fausse note. Tantôt enjoué, tantôt dramatique, parfois même complètement silencieux, l'environnement sonore est ici en parfaite adéquation avec ce qui se passe à l'écran.

 

En bref, si, comme moi, vous pensez que le cinéma est avant tout affaire de divertissement et que vous aimez ressortir du cinéma avec le sourire aux lèvres et avec une sensation de bien-être général, alors je ne peux que vous conseiller d'aller voir « The Artist », vous ne le regretterez pas.

the-artist-intrigue,M49768

 

Synopsis :

 

Hollywood, 1927. George Valentin, acteur de cinéma au faîte de sa gloire, fait la connaissance d'une jeune figurante, Peppy Miller, qui rêve de crever l'écran. Leurs destins vont se voir bouleversés par l'arrivée du cinéma parlant, pour le meilleur ou pour le pire...

 

The Artist

Réalisé par Michel Hazanavicius

Avec Jean Dujardin, Bérénice Béjo, John Goodman, Penelope Ann Miller...

Sortie le 12 Octobre 2011

 

C2J

 

[NDJUL]: Cette critique à été écrite par C2J, avec qui je suis allé voir le film. Je suis totalement d'accord avec qui y est écrit, et c'est de plus sa première critique cinéma sur le blog.  Bah alors, vous attendez quoi pour vous précipiter dans la salle la plus proche de chez vous ???

 


 


Publié dans Critiques Ciné

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
<br /> <br /> Vous avez parlé des deux films qui me branche en ce moment au cinoche: The Artist et  Drive. mais je n'i pas l'occase d'y aller, je les verrai en DVD! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre