World of the Kikoolols : les kikoos s'attaquent au RPG

Publié le par Julius81

 

Si vous lisez mon blog depuis ses débuts, vous savez que mon genre de prédilection c'est le RPG, notamment le RPG Japonais. Depuis le temps que je joue, j'en ai vu défiler, des jeux, mais je dois dire que c'est Final Fantasy VII qui m'a réellement plongé dedans. Mais comme le monde du jeu-vidéo ou de la bande dessinée, je pense qu'il y a quelque chose qui ne va pas au sein de ce genre.

6kefka-b2.jpg

 

Le RPG est un genre qui a, grâce au jeu susnommé, déferlé en Europe malgré l'absence de certains d'entre eux depuis. On a eu droit à TOUS les FF sortis après et même ceux d'avant dans des adaptations pas toujours du meilleur goût ( FF VI sur PSX, par exemple).

Et j'aime bien parler des jeux auxquels je joue avec les gens, je suis ouvert à toute discussion, et je comprendrai toujours un type qui me dit qu'il n'a pas aimé FF VII , du moment qu'il a de bonnes raisons pour expliquer sa thèse. Il en s'agit pas de dire « c'est de la merde! » pour que cela soit valable. Pourquoi cela ne lui a t-il pas plu ? Après tout, le RPG est un genre qui parle à certains , et pas à d'autres , c'est humain, hein... ceci dit, il y a des variantes au sein même des joueurs. Certains préfèrent les RPG Japonais ( Phantasy Star, Final Fantasy, Dragon Quest, Tales Of...) aux RPG occidentaux ( Baldur's gate, la série des Elder Scrolls, Fallout, Arcanum, The Witcher et Dragon Age pour ne citer qu'eux), et inversement.

final_fantasy_vii2.jpg

FF VII ou le point de départ d'un déferlement en masse des RPG japonais en Europe.

 

Mais les joueurs de ce genre de jeu ne se sentent parfois plus péter (pardonnez -moi le terme).

C'est parfois dur de les repérer, parce quand on aime un jeu, une série, il est vrai que c'est dur de voir lesdites sagas décliner... Mais les inconditionnels indécrottables les fanboys, je ne peux pas le supporter.

Qu'est-ce qu'un fanboy allez-vous me dire ? Je vous dirais, pour un peu que c'est synonyme d'aveugle. Le fanboy ne voit le bien que pour sa console ou sa série fétiche et les autres c'est de la merde. Peu importe les critiques données par les autres, pour lui ce sera toujours excellent ou une référence. Un exemple récent sur un forum que je fréquente concernant les RPG , c'est qu'un gars s'est pointé, et a vomi un troll poilu des cavernes du style «  revendez vos consoles HD le RPG c'est sur Wii que ça se passe ».

Vraiment ? Sur Wii ? Il est vrai que les consoles HD que sont la 360 et la PS3 ne sont pas forcément gâtées depuis leurs sorties, notamment en J-RPG : Les seuls qui sortent du lot, sont Lost Odyssey, Resonance of Fate, NieR et Demon's Souls, pour le moment. Le reste, si on a pu avoir un Tales of Vesperia qui se défend, est archi moyen ( Star Ocean 4, Blue Dragoon ) décevant ( Final fantasy XIII ) anecdotique ( White Knight Chronicles )ou même carrément mauvais ( Last Rebellion est un cauchemar tout entier et les géniteurs de cette bouse immonde devraient être pendus haut et court ).

Ce ne sont que des exemples.

Quid de la Wii ? Un Sakura Wars, un Tales of moyen, un FF Chronicles anecdotique, un FF Cristal Bearers et un Dragon Quest Swords dont on se demande si c'est un RPG, entre autres... Hein quoi ? Xenoblade ? Ah oui , mais pour le moment on en pas encore vu la couleur chez nous. Last Story ( déjà, Sakaguchi s'est pas foulé pour le titre, remplacez donc le premier mot par « Final » et le second pas « Fantasy »...) est toujours attendu chez nous. Alors l'hurluberlu qui déboule en affirmant que ce sera une tuerie intersidérale alors que  peu de monde y a posé la main dessus, merci bien quoi...

Mais penchons nous sur trois arguments courants développés par ce type de « gamer ». Je précise cependant que le raisonnement est également valable pour n'importe qui, quelle que soit la console qu'il pose au dessus du lot.

resonance-of-fate-screens 11-10-09

J'espère qu'avec le temps, les joueurs sauront rendre justice correctement envers Resonance of Fate, mais aussi tous les excellents RPG qui passent sur nos consoles actuelles. Parce que malgré tout, il y en a.

« La presse est d'accord avec moi »

Justement, je tenais à en parler de la presse, cet argument tombe à pic. La presse, hein... J'en ai déjà beaucoup parlé, mais justement, en 2010 je suis atterré de la direction que prend ce média.

J'ai fait un article sur le sujet. Mais je ne le soulignerai jamais assez. Quand je vois un 16/20 accordé à des jeux vraiment mauvais , avec un «  achetez-le » en toutes lettres, désolé, mais j'ai envie de vomir! Question RPG, peu nombreux sont ceux qui font leur boulot correctement. Resonance of Fate, Demon's Souls l'année dernière, ont fait les frais d'une presse papier qui ne les a pas notés comme il le fallait. Résultat, ils se tape des 11/20 de leur part... Mais comment ne pas s'indigner lorsque l'on voit que les principaux griefs portent sur les graphismes ? Ça ne fait pas tout un RPG je suis désolé. Et lorsque l'on veut noter correctement, on prend le temps déjà de bien maitriser le système de combat, sans arguer qu'il est « trop complexe! » rares sont les magazines à les avoir notés correctement, seuls ceux spécialisés dans le domaine l'ont fait.

En revanche lorsqu'il s'agit d'un jeu Square Enix, là, on lui déroule le tapis rouge... Il n'y a qu'à voir les notes dithyrambiques reçues par Final Fantasy XIII alors qu'il est TRES décevant... Ou alors si le jeu est mauvais, on met juste la moyenne histoire de ne pas trop se fâcher avec l'éditeur... Un site a mis 10/20 à Last Rebellion. Or, il n'en vaut pas plus que 5.

Pire, certains prennent jeuxvideo.com comme une référence dans le domaine. Or, cela fait longtemps que ce site s'est discrédité , notamment avec la qualité de ses tests … Qui a mis 11/20 à Lost Odyssey ? C'est eux. Pire, le testeur avouera sa faute et de n'avoir jugé le jeu que sur un seul DVD , alors que le jeu en contient 4 ... Le problème, c'est que beaucoup leurs critiques de RPG sont sujettes à caution. Mettre 19/20 à Dragon Quest VIII alors qu'il a du mal à se séparer de ses mauvaises habitudes de la série, parce que la testeuse est une fangirl Square-Enix, excusez moi, mais bon...

J'aurais aussi pu ressortir le 11 de Alundra, ou le 12 de Star Ocean The Second Story... Si encore les textes étaient en rapport avec les notes... Mais même pas! Les captures d'écran aussi montrent parfois qu'ils n'ont pas dépassé la première heure de jeu...

Ce ne sont que quelques cas parmi tant d'autres, mais ils sont repris par certains pour affirmer que le jeu sera une tuerie. Mais est-ce que c'est par ce que Gameblog le dit que ce sera forcément vrai ?

Qu'est ce qui est pire, au fond : faire un troll bien gras en disant c'est de la merde, ou d'imposer les propos de la presse afin d'en faire une vérité ?

Parce que bon, c'est bien de rabâcher la suprématie de certains jeux en rappelant les tests des autres, mais cela démontre un réel manque d'arguments et surtout que l'auteur de la provocation n'y a pas joué. Ah oui, j'ajoute aussi que de mettre des superbes images de panneaux de jeux en japonais alors que 90 % ( ou plus ) des joueurs ne comprennent pas la langue, ça ne sert strictement à rien.

Ah et puis pour vous rafraichir la mémoire, j'avais déjà fait un article lorsque ce blog était tout jeune, sur un papier que j'avais lu dans un magazine et que m'avait scandalisé à l'époque, à propos de la Scientologie et les RPG , avec erreurs énormes à la pelle et théories fumeuses. Je vous mets le lien.

Gameplay RPG ou comment se décridibiliser en quatre pages

Alors la presse, hein... il lui arrive de partir complètement en sucette, quand bien même cette dernière se veut spécialisée. Et de toute façon, ça faisait longtemps que Gameplay RPG n'était plus un bon magazine...

suiko_4-h_ros.jpg

Suikoden IV, ou l'exemple type du RPG surnoté par la presse...

 

«Ceux qui affirment le contraire sont des coincés »

Parfois, le terme coincé est remplacé par un autre terme, du style « élitistes »... Mais justement, tiens, prenons donc ce mot comme exemple. Jouer aux RPG c'est faire partie d'une élite ? Je n'étais même pas au courant! En quoi jouer à un type de jeu c'est se montrer « élitiste » ? Mais merde, on a le droit de dire que l'on aime pas tel ou tel jeu ? Non ? Ah pardon alors... Mais sur ce blog, si je dis que je n'aime pas un jeu ( ou si C2J le dit) et que vous n'êtes pas d'accord, c'est votre droit. Mais ne comptez pas sur moi pour changer UNE LIGNE de ce que nous avons écrit. Même si vous le demandez. La seule chose que je m'autorise à corriger, ce sont les erreurs de vocabulaire et les fautes. Trahir une idée serait outrepasser mes droits.

Mais c'est être coincé ( pardon « élitiste ») de dire que certains jeux sont surestimés ? Oblivion a été vendu par la presse comme étant excellent. Ce que j'y ai vu, moi, c'est un monde vaste mais vide, une quête principale qui ne tient pas plus de 15 heures et un système bancal ( critique à venir sur ce blog). Alors oui je l'estime surestimé.

Mais à vrai dire, ce n'est que mon avis. Mais j'ai le droit ne pas aller dans le sens du courant, non ? Ce n'est pas pour faire «  tro R3b3lz » comme diraient certains, mais juste pour exprimer mon ressenti par rapport à un jeu. Non, cela n'est pas être élitiste de donner son avis. Seulement il faut savoir de quoi on parle. On ne peut pas affirmer que tel ou tel jeu sera une tuerie alors qu'on y a pas joué. Après, tout dépend du ressenti de chacun.

 

 

suikoden_v.jpg

...Et Suikoden V, en revanche a été parfois meséstimé. Même les joueurs sont divisés à son sujet.

 

« Le jeu est en anglais ? Alors j'achète pas et je lui mets 1/20 »

Il est vrai que, de nos jours ça peut être rageant de voir des jeux sortir en anglais tandis que la plupart sont traduits. Ne serait-ce que pour éviter des efforts de traduction pour le joueur. Mais à ce niveau certains sont extrémistes. En général, il s'agit de personnes qui ne savent pas ce que coûte de faire une traduction, notamment pour un RPG. En général les éditeurs sous-traitent à des entreprises spécialisées. Mais cela a un cout. Si certains peuvent se permettre de le faire, comme Square-Enix avec des séries amorties depuis longtemps ( j'y reviendrai plus bas), d'autres ne peuvent pas se le permettre. D'autant plus si le jeu est une série inconnue sur nos territoires, comme c'est le cas de Trinity Souls of Zill O'll dont la sortie est imminente. Si le jeu ne se vend pas, l'éditeur ne rentrera pas dans ses frais. Est ce que cela vaut le cout d'aggraver encore plus le déficit en faisant une traduction ? Parce que les traducteurs, ils faut aussi qu'ils puissent manger...

Et je sais que l'enseignement de l'anglais est mauvais en France, mais c'est la langue internationale et la plupart des RPG n'ont rien de Shakespearien. Je préfère qu'un RPG sorte en anglais que pas de sortie du tout. J'imagine bien ces personnes qui ont du passer à côtés de jeux comme Persona 3, Valkyrie Profile, ou Xenogears... Ils ne savent pas ce qu'ils ont manqué. Mettre une note basse à un jeu sous le prétexte unique qu'il est en anglais est tout simplement ridicule. Je comprendrais mieux cette démarche si un joueur disait qu'il n'a pas accroché au jeu pour d'autres raisons.

Défendre son avis, c'est bien. Mais il faut éviter les faux prétextes.

 

sh-80.jpg

Shadow Hearts Covenant, excellent à tous points de vue avait eu le privilège d'être traduit en français, d'assez bonne manière. Mais les ventes n'ont pas été suffisantes, et l'épisode suivant sortira uniquement en anglais.

 

Mais, plus que les joueurs eux-mêmes, les éditeurs ne sont-ils à pas, à leur tour, à remettre en cause de par leur attitude ?

Parce que ce n'est pas qu'on a apprécié un épisode d'une série qu'il ne faut pas être critique envers d'autres si la qualité n'est pas au rendez-vous. C'est le cas pour FF XIII . Et pourtant...Pourtant, , Dieu sait combien je suis fan de la période d'âge d'or du RPG, à l'époque où Square et Enix étaient des concurrents et non un conglomérat ne pensant qu'au fric.

Parce que la concurrence, au moins, ça stimulait l'imagination et la créativité! A vrai dire, Enix est resté peu connu en Europe, jusqu'à la fusion . Leurs jeux étaient distribués en petit nombre, il faut dire...La preuve ? Star Ocean The Second Story est quasi-introuvable sur PS1. Et pourtant, il a eu le mérite d'avoir été traduit. Enix est responsable aussi de la bombe qu'est le premier Valkyrie Profile,tandis qu'en face, Square répliquait avec le magnifique Chrono Cross. Et je suis fan de ces deux jeux. ( c'est par ici pour voir la critique de CC : Chrono Cross ). Il faut toutefois noter que VP a été développé par tri-Ace, qui dépendait d'Enix à l'époque. Et si l'équipe a continué à développer pour l'entité fusionnée, ( Star Ocean 3 et 4, Valkyrie Profile Silmeria, Infinite Undiscovery), des membres ont confié que faire éditer l'excellent Resonance of Fate par Sega , c'était dû au fait que Square-Enix refusait la prise de risques. Hé bien voilà. Le résultat de la « non-prise de risque » on l'a eue, cela a donné Final Fantasy XIII. Alors parfois on sort un remake, sur consoles portables, histoire de gagner des sous pour financer les projets plus gros... Quand je pense que Yoichi Wada, P-DG de Square-Enix minaudait lors des conventions que FF XIII proposerait un monde plus ouvert encore que FF XII ! La vaseline n'a pas été offerte avec le jeu.

Remarquez, j'aurais dû me méfier, promoteur ou développeur de jeu c'est comme être en politique, c'est une profession où l'on peut mentir sans avoir de remords après... Ben oui, le fric , ça fait tourner le monde!

Vous me direz que cela vient d'un éditeur, et que d'autres ont plus de scrupules. Oui, mais... Là, il s'agit du plus grand éditeur de RPG au monde. Et le fait de voir comment il traitent ceux qui achètent leurs produits me rend malade! Avant la fusion les créateurs avaient leur place. Mais voilà, Matsuno , c'est silence radio depuis FF XII, soit près de 4 ans, Sakaguchi développe maintenant pour la Wii dans son propre studio...Si ça continue, je vais finir par croire que Squix et créativité sont deux mots antinomiques.

final-fantasy-xiii-L-3FFXIII, ou comment ne pas innover et ne pas tenir les promesses faites par les développeurs.


Et puis je ne veux pas dire, mais combien de ventes y'a t-il eu pour un Resonance of Fate, un Demon's Souls , par rapport à la puissance de feu d'un Final Fantasy aussi décevant soit-il ?

Nippon Ichi, responsable de Disgaea connait des difficultés financières, et Sega n'est pas au mieux non plus.

Et, plutôt que de penser à tort, que puisque c'est une saga reconnue, ce sera à coup sur un bon produit, si nous changions un peu nos habitudes et n'achetions plus les yeux fermés ? Parce que le Versus XIII, là, je risque d'attendre un moment avant de l'acquérir... D'autant que le développement du jeu est loin d'être terminé, et pire encore, Square Enix a annoncé un Final Fantasy XIII-2 et que celui-ci était prioritaire par rapport au Versus ! Soi-disant parce qu'ils ont pris en compte les retours des joueurs... C'est sur en deux ans de temps tu as eu le temps d'optimiser le graphismes et de rendre le monde ouvert... désolé mais je n'y crois plus.

Qu'on revienne à l'époque 16/32 bits, merde! Je sais, je parais très rétrograde en écrivant cela, mais lorsque je rejoue à un RPG sorti lors de cette période, les idées étaient là, et elles étaient souvent excellentes. Remarquez, je m'en prends beaucoup à Square Enix, à propos de la non-prise de risque, mais je le ferai aussi à Camelot Software pour le dernier Golden Sun sorti sur DS...

SLUS_010.41_24012008_102307_0015.jpg

Je rêve que Square Enix fasse de nouveau un RPG aussi innovant et excellent que Chrono Cross...


 

Vous allez me dire que j'ai encore fait un article à charge, qu'il faut arrêter et ne pas être aigri contre tout le monde. Je ne vois pas en quoi c'est aigri de dire que quelque chose ne va pas dans le monde du jeu vidéo à l'heure actuelle. Notamment dans le domaine du RPG japonais. Mais surtout, cela se fait avec la complicité de la presse vidéoludique, mais je me permettrai de distinguer la presse spécialisée ( Rôle Playing Game, pour ne citer que lui) et la presse mainstream ( « grand public » si vous préférez). C'est cette dernière qui se rend complice d'une politique déplorable qui consiste à dire que, généralement, pour un produit Square, cela vaut le coup d'être acheté, et que, pour le reste des RPG, cela ne vaut pas le coup ou juste si on est collectionneur. Je suis désolé mais de beaux graphismes ne font pas forcément de bons RPG. Final Fantasy XIII en est la preuve.

Il faut aussi, cependant que les joueurs changent leurs habitudes. Ne pas acheter les yeux fermés. Je dis ça, parce qu'on a trop tendance, en France notamment, à juger sur les graphismes. Ce n'est qu'un critère parmi d'autres. Un RPG aura beau avoir les meilleurs graphismes au monde, si le scénario, l'ambiance et le système de combat ne suivent pas, il n'en sera pas bon pour autant.

Alors je sais, mon article ne changera pas grand chose à ces états de fait. Square Enix ne changera pas ses habitudes de sitôt, et il y aura des gens prêts à acheter un FF quelle que soit sa qualité et la presse vidéoludique n'est pas prête de sortir de la médiocrité ( regardez donc ce que sont devenus Consoles+ et Joypad, tandis que ces deux références se tiraient la bourre dans les années 90...), mais si cela pouvait inciter certains de mes visiteurs à réfléchir à certaines choses, j'en serai le premier ravi.

kidlookout.jpg

 

Julius, qui ne pensait tout de même pas écrire 4 pages Word sur ce sujet...

Publié dans RPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article