Gameplay RPG ou comment se décridibiliser en quatre pages
De ce qu'il reste des cendres de la société FJM, le magazine consacré aux RPG, intitulé Gameplay RPG tente de survivre. Le magazine , depuis que Georges Grouard et son équipe l'ont quitté, a beaucoup perdu de sa superbe. Notamment lorsque l'on voit l'article paru dans la rubrique Réflexion du numéro d'été.
Déjà réputé pour ses articles pas très dignes d'un journaliste, comme parler d'un jeu sans y avoir joué, ou comportant des erreurs qui n'auraient pas du passer ( Sakimoto est le compositeur des musiques de Valkyrie Profile... Hé non, pas de pot, c'est Sakuraba!), voilà t-y pas qu'un certain Tonio se fend d'un article intitulé comme de suit: Square Enix, endoctrinement vidéoludique ou simple fruit du hasard? .
Ensuite, il tente d'établir le lien entre Squix et... la secte de la scientologie!!! L'article est sur quatres pages et parle essentiellement de trois jeux: Chrono Trigger, Xenogears et FF VII . Il y a un peu de Chrono Cross, aussi...
En gros, les trois jeux sus-nommés ont en commun ceci: Outre le fait que Masato Kato soit au scénario, ces RPG possèderaient des références directes à la scientologie...
Ou plutôt une seule... les trois jeux reposent sur le fait qu'une entité Extra-Terrrestre se serait échouée sur Terre pour y creer le genre humain et conquérir l'univers avec ses parasites...
Il en faut du culot pour affirmer ça!!!! Se permettre de partir d'une base commune pour faire un rapprochement avec une secte , putain, là, bravo... Mais... A t-il vraiment terminé les jeux, comme il le prétend dans le premier paragraphe de son article ? Je me le demande vraiment...
Ensuite, nous avons droit à des comparaisons douteuses entre les trois jeux, dans un article capillotracté de bout en bout, et rempli de conneries...
Mais commençons par le début de l'article.
Alors déjà , on commence par du lourd, résumant ce qu'il s'est passé en 1995 , en France notamment.On s'en fout. Puis il enchaîne avec l'arrivée de Chrono Trigger... Sauf que Chrono trigger n'est JAMAIS sorti en Europe, et encore moins en France... Et une photo montre qu'il a joué a une version TRADUITE donc...sur émulateur.
le paragraphe suivant intitulé "Le voyageur Imprudent" raconte la trame de CT...
Puis ensuite vient le paragraphe Ainsi Naquit Final Fantasy VII...
Dès le début, l'auteur affirme que les connaisseurs l'assimilèrent davantage comme la suite de Chrono Trigger que comme celle de Final Fantasy VI. Et là je dis: NON. Et j'affirme que ce Tonio est un cuistre du RPG. pour trois raisons.
1) Les équipes ayant travaillé sur les Chrono et Xenogears ne sont pas les mêmes que celles qui ont bossé sur Final Fantasy. Avoir Masato Kato comme seul lien ne suffit pas à en faire une comparaison plausible, étant donné que les scénarii des jeux auxquels il a participé ont été écrits par une équipe de scénaristes,surtout lorsque l'on sait que le scénariste principal deXenogears est Takahashi, et
2), Les Final Fantasy de la saga principale ( hors spin-offs et FFX-2) n'ont jamais été des suites , et n'ont strictement aucun rapport entre eux. Pour un journaliste qui bosse dans un magazine soi-disant consacré aux RPG, ne pas savoir cela , c'est grave tout de même!!!
3) Bien entendu, CT et FFVII n'ont rien à voir entre eux au niveau du scénario.
Mais ça ne l'empêche pas d'enchaîner: Qu'il s'agisse du chara design du héros en passant par les musiques du jeu, FF VII suintait l'empreinte de CT.
Là encore, c'est oublier que c'est Akira Toriyama qui a fait les persos de CT , et que ceux de FF VII ont été créés par Tetsuya Nomura!!! Personnellement je trouve que les deux styles sont suffisament différents pour se différencier, et s'en tenir juste à la coiffure ébouriffée du héros n'a aucun sens. Il explique ensuite ce qu'il se passe et l'origine de Jénova dans FFVII qu'il nomme la Plaie des cieux... Pas de bol elle est désignée comme Calamité des cieux, et ce dans le jeu, par Sephiroth lui-même. Bon, je pinaille, mais une approxiation pareille, en tant que fan du jeu, ça m'énerve!!!!
La fin du paragraphe se conclut sur un an après le succès monumental de FF VII vint le bêta, Xenogears.
Et il enchaine, après l'intertitre: il qualifie Xenogears de Second rejeton de la famille Chrono Trigger. Bien joué. Une demi phrase, une bourde. Xenogears n'a rien à voir avec CT. RIEN DU TOUT. Si ce n'est , bien sur, une partie de l'équipe de développement. Pour le reste... Il tente de nous expliquer qui est le héros du jeu, qu'un E.T. s'est également crashé, et qu'il doit se développer depuis sa prison qui n'est autre que notre petite planète bleue...
FAUX, FAUX, ARCHI-FAUX . dans Xenogears, il n'est dit à aucun moment que l'action se déroule sur Terre!!!
Et ça continue... Il ose prétendre que Chrono Trigger est l'exosquelette de Xenogears. Sauf que, comme dit plus haut, les deux n'ont RIEN à voir. Si ce n'est effectivement que là aussi, une créature ayant survécu à la destruction du vaisseau fut à lorigine de la civilisation.
Ensuite il s'interroge et ose prétendre que Dieu est, dans les trois jeux, un extra-terrestre...Et là, boum, au début de la page 3, on a droit à une grosse connerie, lorsqu'il se demande si Square était financé par ... La secte de Raël !!!
Or, le banc , en haut de la page 2, porte la question suivante: Les doctrines scientologues ont filtré les meilleurs RPG ?
Confondre les Raéliens et la Scientologie, là, bravo, tout de même ... Ce n'est pas la même chose... Oui, ce sont deux sectes on est d'accord... mais pour un article qui a pour base de tenter de faire une théorie fumeuse sur la scientologie et les RPG, on applaudit bien fort... Ca fait tâche vous en conviendrez...
Puis nous avons ensuite LA révélation de la ressemblance des scénarii: Si ça se trouve, ils ont été écrits par une seule personne. Ah ben vi, pis on a la source aussi... il est allé puisé ses infos sur... Wikipédia!!!
Alors: Personnellement, je n'ai rien contre cette encyclopédie libre, mais comme n'importe qui peut y contribuer , on y trouve tout... Y compris des conneries. Bravo pour le travail journalistique.
Entre autre info intéressante, on y apprend que le Sieur Kato a été le scénariste d'un anime, Nadia et le Secret de l'eau Bleue, mais je ne sais pas pourquoi, pour Tonio ( un pseudo sans doute), elle est Trouble... Il se permet de dire qu'il n'y a aucun manichéisme en premier lieu, avant de prétendre qu'il est question (...) d'un réglement de comptes entre des individus n'ayant pas les mêmes idéaux... Oui bien sur... Ou comment se contredire... Parce que plus manichéen que ça tu meurs... mais bon...
Le paragraphe qui suit est consacré , un bref instant à Chrono Cross. Mais l'auteur dit ensuite que la finalité ( de ses scénarios) se nomme Xenogears... Sauf que Xenogears est sorti AVANT Chrono Cross... le premier date de 1998, l'autre de 1999... Ce qui sous entend que CC aurait eu son scénar complet avant Xeno...
L'avant dernier paragraphe a comme point marquant que le texte fait par Tonio explique que l'histoire de Lavos (...) ressemble trait pour trait à la création selon les scientologues... ACH SO! non mais tant qu'il y est, qu'il traite Square-Enix de boîte à scientologues,aussi!
Et le pire , c'est qu'à la fin de l'article, il le sous-entend clairement! Le dernier Intertitre a pour nom Xenugears... parce que Xenu serait une créature enfermée sur Terre, selon les scientologues, et cela ressemble à Xeno... Comme Xenogears... Or, la racine Xeno signifie également étranger... Et je pense que c'est de là que vient l'intrigue de Xenogears : Fei est un étranger.
Pas mal aussi le fait qu'il prétende, sous prétexte que la secte est interdite en france, que c'est d'ailleurs pour cette raison que Xenogears n'est pas sorti en France. Oui alors j'explique... Dans ce cas, autant en interdire l'import... C'est comme cela que j'ai réussi à me procurer le jeu... je l'ai terminé et... ca n'a pas fait de moi un scientologue... Pour sa non-distribution sur le vieux continent, je penche pour un problème de réseau, et de réception du public, pas trop habitué à ce genre de jeu en Europe, et la peur de faire de mauvaises ventes.
Pire, il ose prétendre que Ron Hubbard ( fondateur de la scientologie) a écrit l'histoire de Xenogears et de Xenosaga ( que l'auteur regroupe ensemble, or, il ne faut pas )!!!! Wouhou... Ca démontre à quel point sa théorie est une vaste fumisterie... Heureusement qu'il n' a pas cité le nanar tiré d'un de ses livres, Battlefield Earth, car il aurait pu lui trouver des points communs avec Xenogears!!!
N'oublions pas non plus la fin, ses calamiteuses interrogations, notamment ceci: Puisqu'il s'agit d'une histoire puisée essentellement dans une secte, est-ce un endoctrinement sectaire qui a été promu dans un jeu vidéo ? Pire encore, s'il s'agit d'un endoctrinement, les premiers ciblés sont les clients, des jeunes!
Je ne sais pas ce qu'il a fumé, mais ça devait être puissant... C'est également oublier que Xenogears et Xenosaga tournent autour d'une chose, le Zohar, un objet ( un livre, précisément) , issu de ... La religion Juive!!! Encore bravo pour cette occultation. A moins que Tonio ne considère le Judaïsme comme une secte... Le pire dans tout ça, c'est qu'il semble oublier que Xenogears est surtout une critique des religions !!!!
Je vous épargne les légende des photos aussi fumeuses que le reste ( dire que Jénova et Lavos se ressemblent, fallait oser) le tout écrit dans un style lourd avec des tournures de phrases parfois confuses.
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin... Il arrive à se contredire sur son sujet! si, si, en bas de la deuxième page, dans l'encadré marqué Le Japon sous le Joug de la scientologie... Il précise que la secte y est entrée à partir du 31 décembre 1998... Or, Chrono Trigger est sorti en 1995, FF VII en 97 et Xenogears en 1998... Donc, quand la secte est devenue influente, la production de ces jeux était lancée depuis longtemps, et ils étaient même mis en vente! Le pire, c'est que personne , dans le magazine, et surtout pas le rédacteur en chef, ne s'en sont apperçus!
Comment a t-on pu laisser passer un article pareil dans un magazine qui se veut spécialisé ? Comment a t-on pu laisser faire un gars qui manque cruellement de culture RPG ou du moins le laisse paraître ? Je suis désolé, mais faire un lien entre des jeux vidéo et une secte des plus dangereuses, c'est quelque chose qui consiste à décridibiliser ce loisir auprès de l'opinion publique... Pourvu que les Familles de France ne tombent pas dessus, cette association (secte?) serait capable de demander le retrait de certains jeux jugés influençables... Personnellement, si j'avais été rédac en chef, j'aurais refusé la publication de cet article, et averti l'auteur que s'il recommençait une chose fumeuse comme celle-ci, il irait voir ailleurs...
Mais je me demande ce qu'ils vont nous pondre la prochaine fois comme Réflexion, dans le magazine... A quand une comparaison de certains RPG avec la secte du Mandarom ?
Jul, alias Marsupial-le Très-Haut ( Copyright: Les Impondérables)
Déjà réputé pour ses articles pas très dignes d'un journaliste, comme parler d'un jeu sans y avoir joué, ou comportant des erreurs qui n'auraient pas du passer ( Sakimoto est le compositeur des musiques de Valkyrie Profile... Hé non, pas de pot, c'est Sakuraba!), voilà t-y pas qu'un certain Tonio se fend d'un article intitulé comme de suit: Square Enix, endoctrinement vidéoludique ou simple fruit du hasard? .
Ensuite, il tente d'établir le lien entre Squix et... la secte de la scientologie!!! L'article est sur quatres pages et parle essentiellement de trois jeux: Chrono Trigger, Xenogears et FF VII . Il y a un peu de Chrono Cross, aussi...
En gros, les trois jeux sus-nommés ont en commun ceci: Outre le fait que Masato Kato soit au scénario, ces RPG possèderaient des références directes à la scientologie...
Ou plutôt une seule... les trois jeux reposent sur le fait qu'une entité Extra-Terrrestre se serait échouée sur Terre pour y creer le genre humain et conquérir l'univers avec ses parasites...
Il en faut du culot pour affirmer ça!!!! Se permettre de partir d'une base commune pour faire un rapprochement avec une secte , putain, là, bravo... Mais... A t-il vraiment terminé les jeux, comme il le prétend dans le premier paragraphe de son article ? Je me le demande vraiment...
Ensuite, nous avons droit à des comparaisons douteuses entre les trois jeux, dans un article capillotracté de bout en bout, et rempli de conneries...
Mais commençons par le début de l'article.
Alors déjà , on commence par du lourd, résumant ce qu'il s'est passé en 1995 , en France notamment.On s'en fout. Puis il enchaîne avec l'arrivée de Chrono Trigger... Sauf que Chrono trigger n'est JAMAIS sorti en Europe, et encore moins en France... Et une photo montre qu'il a joué a une version TRADUITE donc...sur émulateur.
le paragraphe suivant intitulé "Le voyageur Imprudent" raconte la trame de CT...
Puis ensuite vient le paragraphe Ainsi Naquit Final Fantasy VII...
Dès le début, l'auteur affirme que les connaisseurs l'assimilèrent davantage comme la suite de Chrono Trigger que comme celle de Final Fantasy VI. Et là je dis: NON. Et j'affirme que ce Tonio est un cuistre du RPG. pour trois raisons.
1) Les équipes ayant travaillé sur les Chrono et Xenogears ne sont pas les mêmes que celles qui ont bossé sur Final Fantasy. Avoir Masato Kato comme seul lien ne suffit pas à en faire une comparaison plausible, étant donné que les scénarii des jeux auxquels il a participé ont été écrits par une équipe de scénaristes,surtout lorsque l'on sait que le scénariste principal deXenogears est Takahashi, et
2), Les Final Fantasy de la saga principale ( hors spin-offs et FFX-2) n'ont jamais été des suites , et n'ont strictement aucun rapport entre eux. Pour un journaliste qui bosse dans un magazine soi-disant consacré aux RPG, ne pas savoir cela , c'est grave tout de même!!!
3) Bien entendu, CT et FFVII n'ont rien à voir entre eux au niveau du scénario.
Mais ça ne l'empêche pas d'enchaîner: Qu'il s'agisse du chara design du héros en passant par les musiques du jeu, FF VII suintait l'empreinte de CT.
Là encore, c'est oublier que c'est Akira Toriyama qui a fait les persos de CT , et que ceux de FF VII ont été créés par Tetsuya Nomura!!! Personnellement je trouve que les deux styles sont suffisament différents pour se différencier, et s'en tenir juste à la coiffure ébouriffée du héros n'a aucun sens. Il explique ensuite ce qu'il se passe et l'origine de Jénova dans FFVII qu'il nomme la Plaie des cieux... Pas de bol elle est désignée comme Calamité des cieux, et ce dans le jeu, par Sephiroth lui-même. Bon, je pinaille, mais une approxiation pareille, en tant que fan du jeu, ça m'énerve!!!!
La fin du paragraphe se conclut sur un an après le succès monumental de FF VII vint le bêta, Xenogears.
Et il enchaine, après l'intertitre: il qualifie Xenogears de Second rejeton de la famille Chrono Trigger. Bien joué. Une demi phrase, une bourde. Xenogears n'a rien à voir avec CT. RIEN DU TOUT. Si ce n'est , bien sur, une partie de l'équipe de développement. Pour le reste... Il tente de nous expliquer qui est le héros du jeu, qu'un E.T. s'est également crashé, et qu'il doit se développer depuis sa prison qui n'est autre que notre petite planète bleue...
FAUX, FAUX, ARCHI-FAUX . dans Xenogears, il n'est dit à aucun moment que l'action se déroule sur Terre!!!
Et ça continue... Il ose prétendre que Chrono Trigger est l'exosquelette de Xenogears. Sauf que, comme dit plus haut, les deux n'ont RIEN à voir. Si ce n'est effectivement que là aussi, une créature ayant survécu à la destruction du vaisseau fut à lorigine de la civilisation.
Ensuite il s'interroge et ose prétendre que Dieu est, dans les trois jeux, un extra-terrestre...Et là, boum, au début de la page 3, on a droit à une grosse connerie, lorsqu'il se demande si Square était financé par ... La secte de Raël !!!
Or, le banc , en haut de la page 2, porte la question suivante: Les doctrines scientologues ont filtré les meilleurs RPG ?
Confondre les Raéliens et la Scientologie, là, bravo, tout de même ... Ce n'est pas la même chose... Oui, ce sont deux sectes on est d'accord... mais pour un article qui a pour base de tenter de faire une théorie fumeuse sur la scientologie et les RPG, on applaudit bien fort... Ca fait tâche vous en conviendrez...
Puis nous avons ensuite LA révélation de la ressemblance des scénarii: Si ça se trouve, ils ont été écrits par une seule personne. Ah ben vi, pis on a la source aussi... il est allé puisé ses infos sur... Wikipédia!!!
Alors: Personnellement, je n'ai rien contre cette encyclopédie libre, mais comme n'importe qui peut y contribuer , on y trouve tout... Y compris des conneries. Bravo pour le travail journalistique.
Entre autre info intéressante, on y apprend que le Sieur Kato a été le scénariste d'un anime, Nadia et le Secret de l'eau Bleue, mais je ne sais pas pourquoi, pour Tonio ( un pseudo sans doute), elle est Trouble... Il se permet de dire qu'il n'y a aucun manichéisme en premier lieu, avant de prétendre qu'il est question (...) d'un réglement de comptes entre des individus n'ayant pas les mêmes idéaux... Oui bien sur... Ou comment se contredire... Parce que plus manichéen que ça tu meurs... mais bon...
Le paragraphe qui suit est consacré , un bref instant à Chrono Cross. Mais l'auteur dit ensuite que la finalité ( de ses scénarios) se nomme Xenogears... Sauf que Xenogears est sorti AVANT Chrono Cross... le premier date de 1998, l'autre de 1999... Ce qui sous entend que CC aurait eu son scénar complet avant Xeno...
L'avant dernier paragraphe a comme point marquant que le texte fait par Tonio explique que l'histoire de Lavos (...) ressemble trait pour trait à la création selon les scientologues... ACH SO! non mais tant qu'il y est, qu'il traite Square-Enix de boîte à scientologues,aussi!
Et le pire , c'est qu'à la fin de l'article, il le sous-entend clairement! Le dernier Intertitre a pour nom Xenugears... parce que Xenu serait une créature enfermée sur Terre, selon les scientologues, et cela ressemble à Xeno... Comme Xenogears... Or, la racine Xeno signifie également étranger... Et je pense que c'est de là que vient l'intrigue de Xenogears : Fei est un étranger.
Pas mal aussi le fait qu'il prétende, sous prétexte que la secte est interdite en france, que c'est d'ailleurs pour cette raison que Xenogears n'est pas sorti en France. Oui alors j'explique... Dans ce cas, autant en interdire l'import... C'est comme cela que j'ai réussi à me procurer le jeu... je l'ai terminé et... ca n'a pas fait de moi un scientologue... Pour sa non-distribution sur le vieux continent, je penche pour un problème de réseau, et de réception du public, pas trop habitué à ce genre de jeu en Europe, et la peur de faire de mauvaises ventes.
Pire, il ose prétendre que Ron Hubbard ( fondateur de la scientologie) a écrit l'histoire de Xenogears et de Xenosaga ( que l'auteur regroupe ensemble, or, il ne faut pas )!!!! Wouhou... Ca démontre à quel point sa théorie est une vaste fumisterie... Heureusement qu'il n' a pas cité le nanar tiré d'un de ses livres, Battlefield Earth, car il aurait pu lui trouver des points communs avec Xenogears!!!
N'oublions pas non plus la fin, ses calamiteuses interrogations, notamment ceci: Puisqu'il s'agit d'une histoire puisée essentellement dans une secte, est-ce un endoctrinement sectaire qui a été promu dans un jeu vidéo ? Pire encore, s'il s'agit d'un endoctrinement, les premiers ciblés sont les clients, des jeunes!
Je ne sais pas ce qu'il a fumé, mais ça devait être puissant... C'est également oublier que Xenogears et Xenosaga tournent autour d'une chose, le Zohar, un objet ( un livre, précisément) , issu de ... La religion Juive!!! Encore bravo pour cette occultation. A moins que Tonio ne considère le Judaïsme comme une secte... Le pire dans tout ça, c'est qu'il semble oublier que Xenogears est surtout une critique des religions !!!!
Je vous épargne les légende des photos aussi fumeuses que le reste ( dire que Jénova et Lavos se ressemblent, fallait oser) le tout écrit dans un style lourd avec des tournures de phrases parfois confuses.
Mais j'ai gardé le meilleur pour la fin... Il arrive à se contredire sur son sujet! si, si, en bas de la deuxième page, dans l'encadré marqué Le Japon sous le Joug de la scientologie... Il précise que la secte y est entrée à partir du 31 décembre 1998... Or, Chrono Trigger est sorti en 1995, FF VII en 97 et Xenogears en 1998... Donc, quand la secte est devenue influente, la production de ces jeux était lancée depuis longtemps, et ils étaient même mis en vente! Le pire, c'est que personne , dans le magazine, et surtout pas le rédacteur en chef, ne s'en sont apperçus!
Comment a t-on pu laisser passer un article pareil dans un magazine qui se veut spécialisé ? Comment a t-on pu laisser faire un gars qui manque cruellement de culture RPG ou du moins le laisse paraître ? Je suis désolé, mais faire un lien entre des jeux vidéo et une secte des plus dangereuses, c'est quelque chose qui consiste à décridibiliser ce loisir auprès de l'opinion publique... Pourvu que les Familles de France ne tombent pas dessus, cette association (secte?) serait capable de demander le retrait de certains jeux jugés influençables... Personnellement, si j'avais été rédac en chef, j'aurais refusé la publication de cet article, et averti l'auteur que s'il recommençait une chose fumeuse comme celle-ci, il irait voir ailleurs...
Mais je me demande ce qu'ils vont nous pondre la prochaine fois comme Réflexion, dans le magazine... A quand une comparaison de certains RPG avec la secte du Mandarom ?
Jul, alias Marsupial-le Très-Haut ( Copyright: Les Impondérables)