Earthworm Jim HD

Publié le par Julius81

J'ai toujours adoré Earthworm Jim. Il faisait partie de mes jeux préférés en dehors de Sonic  sur ma Megadrive. Issu des cerveaux de Douglas TenNapel et de David perry,  ce jeu était totalement barré. Plus de quinze ans plus tard, il réapparait sur le Xbox Live et en HD, s'il vous plaît. Attention : jeux de mots foireux dans les intertitres. Mais j'assume toalement.

  earthworm_jim-300x300.jpg

Nom : Earthworm Jim HD

Genre : action plates-formes

Editeur : Gameloft

Développeur : Interplay

Difficulté : toujours aussi ardu...

Consoles : Xbox 360, bientôt sur PS3.


une histoire poétique en ver...

le scénario n'a pas changé d'un iota : dans l'espace, la perte d'une combinaison dotée de super-pouvoirs atterit sur Terre, dans la décharge de Jim. Ce dernier fusionne avec la combinaison et devient... Super Ver de Terre! Si vous laissez l'écran de présentation, l'histoire sous forme de planche de BD  se déclenchera.

Earthworm-Jim-presentation.jpg

Vous reprendrez-bien un dernier ver ?

Première surprise quand on lance le jeu : la page de menu de jeu a totalement changé. On voit  la tête de Jim sur la partie gauche , et  on le voir faire l'imbécile sur la partie droite.

Lançons le jeu... Il nous propose de choisir la difficulté... Facile, moyenne , difficile, ou... d'origine.  Ah bon, le jeu d'origine était  plus dur que le mode moyen ?  Il ne m'a pas semblé pourtant...  Si c'est le cas je n'ose pas imaginer !!!

Premier niveau . Je ne sais pas si vous avez remarqué mais les textes sont en français , c'est ainsi que les niveaux ont été traduit et parfois bien traduits  ( j'y reviendrai). on y trouve même des astuces avant d'entrer dans le niveau.

Oui, le premier niveau est fidèle à l'original... On y retrouve les corbeaux, les chiens, les pneus , les câbles , les têtes de caribou et l'énigme très dure de la vache et du réfrigérateur... Qui vous débloquera un succès, d'ailleurs... Absurde, comme le jeu.

Je progresse et j'arrive  au premier boss , la poubelle sur pneumatiques. Tiens, ils donnent des conseils pour battre les boss maintenant ?  Ah merde, je préfère lorsqu'on trouve par nous même comment les vaincre... mais la casualisation du jeu-vidéo fait qu'on nous mâche le boulot...

Un peu plus loin, alors que je m'attendais à retrouver Chuck , je trouve des toilettes téléporteuses  et je suis emmené dans la deuxième section du niveau  faite de tapis roulants et de machine, et Jim est nu...comme un ver!  On retrouve bien Chuck  qui comme d'habitude, nous crache des poissons et toutes sortes d'objets .

Les niveaux de courses en overboard spatial contre Psy-Crow sont toujours là et sont devenus bien plus durs, notamment à cause de la disposition différente des astéroïdes et d'une vitesse de défilement accru.


Ver Dur

Je vais m'arrêter là pour les détails, mais le jeu a bénéficié d'améliorations graphiques, certains niveaux, comme le volacan ou même le niveau sous-marin, sont sublimés.La construction du jeu a changé: chaque niveau principal est découpé en plusieurs sous-parties, et bien entendu les courses dans les astéroïdes permettent de les relier entre eux. Cependant, si vous vous estimez en échec, vous pouvez le recommencer en choisissant cette option .  les niveaux sont toujours autant bourrés de gages en tous genre, du lancement de vache au coup du hamster (oh oui, le hamster!!) j'en passe et des meilleurs.

Les musiques ont bénéficié d'arrangements bienvenus, les voix sont encore plus vivantes et encore plus nombreuses.

Le gameplay devrait rapeller de bons souvenirs  à ceux qui ont joué au jeu original : Jim peut tirer, sauter, et se servir de son corps comme fouet  ou lasso ( l'animation et la musique à chaque course d'astéroïdes gagnée sont toujours présentes, je vous rassure).  C'est très souple, encore plus que sur les versions d'origine.

Pour l'aider dans sa quête, Jim trouvera des atomes d'énergie , parsemés un peu partout et très utiles, étant donné que la vie  descend vite au moindre coup , et Jim doit impérativement maintenir l'énergie de la combinaison au dessus de 0% . La boule orange remontera d'un coup l'énergie  du ver de terre.  pour se défendre, notre lombric cosmique dispose d'un blaster orange avec des munitions limitées  qui peut également avoir des super tirs.Il peut utiliser aussi sa tête en guise de fouet, bien pratique pour s'accrocher et taper les ennemis en économisant les munitions.

La grande force du jeu vient de la variété des situations : Un coup vous serez sans votre combinaison, vous serez coupé en deux, dans le noir, suspendu à un fil de morve, tomberez dans un puits sans fond en affrontant un poulet mécanique, à dos de hamster, dans une capsuel sous-marine TRES chiante à manier...Vous n'allez pas vous ennuyer.On retrouve tous les personnages et recettes qui avaient fait le succès  de l'original.

earthworm_jim_07_big.jpg

Prix Ver

Alors maintenant, la question à 800 MS Points : le jeu vaut-il d'être acheté alors que l'on a déjà une des versions 16 bits?

Personnellement, je dirais oui.  Pourquoi ? Parce que non seulement on retrouve les niveaux d'origine, même celui exclusif aux consoles Sega, mais aussi  trois niveaux inédits.

De plus, le challenge est au rendez-vous : le jeu est plus dur que la moyenne, ce n'est pas étonnant, et vous donnera du fil à retordre. Hé oui,c'était déjà le cas il y a 15 ans  je n'ai pas pu le terminer sans utiliser un cheat code... Les accros aux succès/trophées  auront aussi de quoi faire , l'un d'entre eux propose de terminer le jeu en moins de 50 minutes en difficulté d'origine... Bon courage. Le jeu calcule à chaque fin de niveau  votre score et enregistre votre progression. Il sera ainsi possible de rerpendre n'importe quel niveau que vous avez passé pour améliorer votre score, y compris les courses d'astéroïdes.

De plus il offre un mode co-op à quatre joueurs qui allonge ainsi la durée de vie.


Earthworm Jim nous revient dans une version boostée à l'adrénaline . Toujours aussi bon,  toujours aussi absurde et délirant, toujours aussi difficile, les nouveautés apportées valent bien  de dépenser les 800 MS Points ( 9,90 €) , et ce en dépit de  temps de chargement assez longs. Mais c'est bien là le seul inconvénient majeur  que j'ai à lui reprocher.


Les traductions :

Le jeu a ses textes traduits en français,y compris les niveaux d'origine.Voici ce que ça donne :

New Junk City : New Beurk City

Andy Asteroids : Andy Astéroïdes

What the Heck? : Que diable ?

Down the tubes : Dans les tubes

Tube Race : De l'air!

Snott a problem : Glaire éclair ( j'adore!)

Level 5 : Niveau 5

For Pete's sake !  :  Allez Peter !

Intestinal Distress : Détresse Intestinale

Buttville : Derrièreville.

Publié dans Jeux-vidéo

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Janitorial Vacuuming Services Dubai is made with a flexible vacuuming service advertisement organizations don’t have got to work near. We recognise that the destination never sleeps, so we tend to will alter our vacuuming schedule to fit your work. Our advertisement cleaning industry won’t give up you from security alarm systems work undertaken. In matter,
Répondre
S
<br /> <br /> Et dire que j'avais revendu le premier sur Mega Drive parcequ'il ne m'avait pas trop plu, je mérite des claques! L'erreur est rattrapée depuis, je l'ai racheté, et je suis devenu fan de ce<br /> justicier extra-ver-ti (oui, elle est nulle, j'assume). Bon, sauf Earthworm Jim 3D, faut pas déconner.<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Alors quelle joie d'apprendre qu'un remake HD est sorti! Merci pour ce test bien écrit et qui donne sacrément envie. Un peu trop d'ailleurs, puisqu'il est impossible de se précipiter dessus quand<br /> le jeu n'est disponible que sur 360, console que je ne possède pas. Mais, ô joie ô pas-désespoir, le jeu est prévu aussi pour PSN, whouhouuuu!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> (Du coup, vivement le deuxième remaké)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre