Une semaine avant Final Fantasy XIII, mais n'oublions pas la concurrence

Publié le par Julius81

Sept jours, c'est le temps qu'il reste avant la sortie de Final Fantasy XIII chez nous. On saura alors ce qu'il a vraiment dans le ventre et s'il mérite les critiques qu'on lui fait.
Dans la presse hexagonale spécialisée, la plupart des notes sont  bonnes: 16 ou 17 /20 , des 13 et 14 pour les plus sceptiques et même un cinglant 12/20 vu dans RPG Magazine, mais le testeur a argumenté le pourquoi d'une telle note.
final-fantasy-xiii-360.jpg

Je serai moins clément envers un site , jeuxvideo.com, pour ne pas le citer , ou des soit-disant "joueurs" ont noté Resonance of Fate , qui ne sort... Que deux semaines plus tard!!!
Pourquoi j'en parle, me direz-vous ? Parce que  tous convergent sur un point: FF XIII, c'est plus mieux. Or ça ce n'est pas prouvé non plus, à moins qu'ils n'aient joué au jeu de tri-Ace/Sega en japonais et n'aient rien capté à l'histoire ( hahaha!!! ), au système de combat ou ont trouvé le jeu trop dur...
Tiens, rien qu'ajourd'hui, j'ai vu un 1/20 avec un argumentaire bison par un soi-disant membre. Heureusement , cet avis fallacieux a été retiré...
Personnellement, j'ai comme l'intuition que ces avis ne parviennent que d'une seule et même personne, qui serait multi-compte, et que cette personne a peur.
Peur que RoF se prenne une meilleure note que FF XIII ce qui peut être possible, mais pas dit non plus...
Et de là, cela me permet de dénoncer une mentalité débile de la part de certains, ne voyant que Final Fantasy comme référence. Or, cela serait oublier que d'autres éditeurs sont capables de faire aussi bien, voire MIEUX.  Konami avec les Suikoden, Nautilus avec les Shadow Hearts, Atlus avec les Shin Megami Tensei... Certains auraient donc des oeillères?
Mais ce ne sont, à mon avis, que les  "victimes" d'une mode hélas en place dans les chaines spécialisées vendant le produit jeux-vidéo.
Un jeu marqué Final Fantasy  sera toujours mis plus en avant et commandé au plus grand nombre que n'importe quel autre RPG,  quand bien même ce dernier est le cinquième tome d'une série présente depuis plus de dix ans. Et ce, quelle que soit la qualité de l'épisode de la saga à la double consonne. Parce que les vendeurs le savent, un FF se vendra . Qui dit ventes, dit chiffre, bienvenue dans un monde capitaliste.
J'aime bien la série des FF, je suis même fanboy absolu du septième épisode pour tout un tas de raisons, du sixième aussi...  Mais je n'oublie pas de jouer et de donner la chance à d'autres RPG tout aussi méritants. Si je ne m'étais cantonné qu'à la série-phare de Square-Enix, je n'aurai jamais eu le bonheur de poser mes mains sur Suikoden II ou encore  Shadow Hearts: Covenant ( deux indispensables à tout joueur de RPG jap qui se respecte, d'autant qu'ils sont sortis officiellement), et j'en passe...
Ne me faites pas dire  ce que je n'ai pas écrit : Square-Enix fait de très bons, voire d'excellents RPG. je dis juste qu'on aurait  tort croire qu'il n' y aucune concurrence dans le domaine du RPG.
End Of Eternity - PS3
Ne me demandez pas de jouer à qui aura la plus grosse, entre FF XIII et RoF, je n'en sais strictement rien.  Je souhaite bon vent à tous les deux.

Publié dans RPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article