La pire génération de joueurs ?
Une petite réflexion sur l'état du jeu vidéo tel qu'il est en 2010.
Parfois je ne peux m'empêcher de penser que ce loisir va mourir à petit feu. J'étais loin de me douter de ça lorsque j'ai commencé à jouer il y a près de 20 ans.
A l'époque les deux acteurs du marché étaient Sega et Nintendo. Choisis ton camp, camarade! Ou pas, parce qu'il n'était pas rare de posséder la Game Boy, qui fut un succès monumental, de Big N et la Megadrive en console de salon, ce qui était, entre autres, mon cas. Je conserve d'ailleurs la relique de la première Game Boy dans ma chambre.
L'époque 8/16 bits... Le temps des jeux courts mais difficiles. Bon certes, terminer un Mario ou un Sonic était faisable pour n'importe qui pour peu qu'il soit un minimum adroit. Mais combien ont terminé d'une seule traite un Probotector, Castlevania ou même un Earthworm Jim sans tricher ? Je ne suis pas loin de penser qu'on devrait remettre tous les kévins et kikoolols qui ne jurent que par Call of Duty de nos jours devant ces jeux. Parce que d'un côté, j'en ai un peu marre de voir des commentaires du type " 2 la merd ce je" ou " c tro moch alor c nul" alors que certains n'ont aucune de idée de comment il a été fait et surtout le support sur lequel il tournait. parce que avant l'arrivée du support CD ROM avec l'avènement de la PlayStation et de la Saturn, c'était des cartouches ayant assez peu de mémoire ( la plus grosse cartouche MD doit faire dans les 48 Mega de données). Les temps de chargement n'ont pas tout le temps existé, et c'est cet inconvénient des support optiques qui seront l'argument officiel Nintendo pour faire sa Nintendo 64 fonctionner avec des cartouches. Mais je pense surtout que la firme voulait ne pas voir fondre ses royalties en or qu'elle se faisait sur ce support. Et d'ailleurs, niveau royalties, en 2010, ça continue avec les marges de malade qu'ils se font avec la Wii. En 2010 Nintendo est toujours là. Sony, apparu en 1994 avec la PlayStation tient le choc pour le moment, et Microssoft apparu au début de ce siècle sur ce marché, a en quelque sorte remplacé Sega, qui s'est retiré du marché après l'échec ( injuste, selon moi) de la Dreamcast.
Voilà la situation aujourd'hui.
Mais c'était mieux avant, comme dirait la marionnette d' un chanteur qui maintenant n'a plus sa moustache mais toujours l'accent du sud-ouest.
Parfois je regrette le temps des 16 bits...
" T'es dingue Jul, on ne peut pas se reposer sur le passé".
D'accord, mais alors dans ce cas, peut-être aurait-il fallu que l'industrie de jeu-vidéo évolue autrement. Non pas que je sois contre l'évolution, hein, ne vous méprenez pas. Seulement voilà, deux mots vont faire entrer le monde du jeu vidéo dans une évolution que je n'aime pas. INTERNET et CASUAL. Voilà les deux mots. Prenons le premier : Internet permet de trouver des sites parlant de jeux vidéos depuis le début. Faits par des passionnés au départ. maintenant les sites spécialisés sont devenus légion. Ensuite, sur Internet on trouve des jeux en flash pour des parties rapides... Mais il y a eu aussi des plates-formes de téléchargement comme GOA et de nos jours, Steam.
Mieux encore, les consoles actuelles sont maintenant reliées en permanence au réseau! Oui mais... Certains comme microsoft, n'hésitent pas à faire raquer le joueur pour pouvoir jouer en ligne avec ses amis en les forçant à prendre un abonnement Gold sur 360. Chose qu'on en retrouve pas sur PS3. Sony et Microsoft auraient-ils deux visons différentes d'Internet ? La palme de l'impraticabilité revient à Nintendo. Déjà, la Wii requiert un module pour être reliée en WiFi suplémentaire. Bon, ça encore... Mais alors quel est le génie qui a eu l'idée des Codes "amis" ? Le pire , c'est qu'il faut en entrer un différent selon le jeu auquel on joue! C'est d'un pratique... Genre tu joues avec tes amis sur Mario Kart, mais il faut un autre code si tu désires les retrouver sur Monster Hunter Tri... Heureusement qu'ils sont inclus avec les jeux...
Internet a aussi fait une évolution que je qualifierais plutôt de régression : les DLC, pour DownLoadable Content. En gros, on vous vend un jeu, au prix fort, surtout dans l'Hexagone, mais on y inclut pas tout ce qu'il doit y avoir... les fans paieront bien quelques euros de plus pour un donjon, des maps ou des missions supplémentaires, hein... Dire qu'il aurait suffi de ne pas y adhérer pour que cela ne marche pas et ne devienne pas une habitude... C'est raté. Résultat, les joueurs paient encore plus, les bénéf' des éditeurs sont en hausse, et certains se paient même le culot de ne pas mettre de fin dans leurs jeux, pour que les gens aillent la télécharger... Et en payant en plus! Putain parfois le capitalisme m'écoeure au plus haut point! Je sais bien, les éditeurs, ce ne sont pas des philantropes et ils ont besoin de gagner du fric. Mais Bordel cette loi du "toujours plus" m'énerve au plus haut point. Parfois, j'ai envie de retourner en arrière, et que la succession des 128 bits ne se soit jamais produite. Parce qu'au moins, jusqu'à cette génération, les jeux étaient livrés terminés! On ne demandait pas aux gens de se connecter et d'acheter pour des donjons en plus, des maps, ou autres, et rares étaient les jeux qui proposaient des extensions qu'il fallait acheter en magasin...
Autre chose : Les pass online. Electronic Arts ne s'est pas privé de mettre sa menace à exécution et l'a fait, notamment dans ses jeux de sports et dans le dernier Medal of Honor. En gros, c'est un code à usage unique que l'acheteur de jeu neuf devra rentrer pour jouer avec ses amis. Déjà, on conditionne l'accès, ce qui est purement scandaleux. Mais celui qui sera encore plus pénalisé, c'est celui qui prendra le jeu d'occasion . S'il veut jouer en ligne, il devra aller sur le site de l'éditeur et acheter un code pour 10 euros. le pire, c'est que John Riticello , le président d'EA nous pond un Internet Bullshit d'anthologie en disant que " Nous ne sommes pas concernés par le marché de l'occasion". Et mon cul, c'est du poulet ? Pourquoi avoir mis en place cette aberration si ce n'est pour récupérer de l'argent de ce marché ? Il faut arrêter de nous prendre pour des cons... Dans le même genre, je n'aime pas non plus le fait de de devoir créer un compte sur une plate-forme de jeu pour pouvoir jouer sur PC avec un jeu sur DVD. C'est bien beau de surveiller la fraude, mais ça ne justifie pas un fliquage de la sorte.
Pourtant, jouer en ligne, il fut un temps ou c'était un plaisir. Maintenant, les formalités sont telles dans une société rendue parano par le piratage que c'est à vous en dégoûter.
Ah j'allais oublier: Je n'aime pas non plus le fait de sortir des jeux à peine terminés pour ne pas louper les fêtes de fin d'année comme pour Gran Turismo 5 , bien en soi, mais j'ai découvert quelques errances techniques et j'ai du me payer ( enfin "payer"...non c'était gratuit, heureusement) deux mises à jours avec deux patchs de 133 Mb chacun...
Le online pass, la nouvelle connerie signée Electronic Arts. Continuez à nous prendre pour des cons, les gars....
Maintenant passons aux CASUALS. Un joueur casual, c'est quelqu'un qui ne joue qu'occasionnellement aux jeux vidéo. Vous savez, le tonton qui confond aisément Megaman et Ultraman ( oui il y a "man" dans les deux, mais le second est une daube finie)... Nintendo s'est dit qu'il y avait du public à convertir ( en un seul mot)...
Et pourtant, si je me souviens bien, avoir une Nintendo dans les années 80 et 90 c'était faire preuve de bon goût, et même de geekisme. Link qui part à l'aventure dans le premier Zelda avec sa b*** et son épée pratiquement... Malheureusement, le Gamecube, pourtant très bonne console, et qui peut se targuer d'avoir accueilli Baten Kaitos, un RPG des plus originaux, n'a pas eu les résultats escomptés. Revirement total de cible : ameuter toute la famille devant la console avec une manette avec laquelle il faudrait faire les gestes qui seraient reproduits sur l'écran! Résultat, la Wii, qui n'est autre qu'un Gamecube amélioré avec manette à reconnaissance et capteur de mouvements arrive en 2006. Et ça se vend. Pas chez les gamers, non, qui eux préfèreront opter pour la Xbox 360 ( et un an plus tard, la PS3), mais chez la cible visée. Une console faite à moindre coût, vendue à un prix trop élevé pour ce qu'elle est réellement et avec laquelle Nintendo se fait des marges de malade. Résultat: les jeux pour gamers purs et durs se comptent sur le doigt d'une main, et pire encore, parfois ne se vendent pas. Madworld et Murasama en en ont fait les frais.
Et on ne m'empêchera pas de penser que la plupart des jeux Wii ont un intérêt discutable sur le long terme. mais ce que j'appellerai la duperie de Nintendo a marché...
Mais voilà. la Wii se vendant toujours plus que la 360 ou la PS3 , Sony et Microsoft ont décidé de réagir. Je me demande s'ils ont bien fait. La firme de Ballmer a sorti récemment Kinect, à 150 € la caméra qui permet de jouer avec son corps entier, et le PS Move de Sony, vendu moins cher mais à 80 € le bâton à boule lumineuse,pour une wiimote améliorée non désolé, c'est trop. Mais surtout, ces constructeurs ne se sont-ils pa rendus compte qu'ils avaient QUATRE ANS de retard sur Nintendo ? Manette classique ou nouvelle façon ( haha) de jouer, il fallait choisir avant... Et désolé si je fais mon vieux con réac dans ce domaine, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'un jeu, ça se joue avant tout avec une manette.
Je concèderai toutefois à la Wii le fait de jouer à 4 sur certains jeux, ça promet de nombreux fous rires et commentaires de mauvaise foi. Mais les jeux ont-ils un réel intérêt en solo ? Là est toute la question.
Un papy et une fille avec un appareil dentaire ... représentatifs des nouvelles cibles visées par les constructeurs ?
Il y a aussi l'attitude des joueurs qui est à remettre en cause. Perso je n'ai jamais compris, et ce depuis l'ère 16 bits, le fait de racheter un Fifa ou un NBA Live l'année suivante.Puisqu'il y aura forcément MIEUX au niveau technique ou dans les élements de gameplay, pourquoi ne pas acheter celui qui sera une réference et pas une copie quasi conforme du premier ?
C'est aussi valable pour les FPS . J'ai connu la toute première moututre du genre : Wolfenstein 3D j'y ai même joué. Il faut bien reconnaitre qu'au début des années 90, c'était réaliste... Et ce fut déjà un jeu polémique : à l'époque il était accusé de faire l'apologie du nazisme alors que le but même était de liquider Hitler... Doom a permis une évolution franche, plus réaliste, avec moins de pixels. Duke Nukem 3D a lui apporté de l'humour et de la dérision dans le genre.
Au départ, c'était varié. Même le premier Medal of Honor sur PSX fut une bonne surprise.
Mais une fois encore, le genre à évolué et Electronic Arts est encore passé par là. Maintenant, nous avons droit à un Call of Duty par an et cette année, histoire de ramasser plus de fric, ils se permet de rleancer les Medal of Honor... Ben tiens... le problème, c'est qu'alors qu'un Wolfenstein ou Doom demandaient 10/15 heures pour êtres bouclés, là, on ne fait que des campagnes solo de 4 à 6 heures afin de privilégier les parties en multijoueur sur les serveurs Internet... Quand on vend un produit 70 € ça fait cher l'heure de jeu, non ? NON ?
Le problème, c'est qu'on est dans un monde où en jeu-vidéo, nous sommes de plus en plus assistés, pris par la main. Dans les FPS modernes, la santé remonte toute seule, plus besoin de trouver des kits de soin pour se remettre d'aplomb. Le pire c'est que Duke Nukem Forever aura aussi ce paramètre de jeu inclus...
Mais le joueurs semblent adhérer à ça. Je sais bien, les joueurs en âge de jouer sont maintenant ceux nés dans le milieu des années 90. Mais ça n'explique pas qu'on puisse les prendre pour des imbéciles. Il est bien loin le temps des jeux durs...
Tenez, même le RPG prend cette direction de facilité : Après un FF XII audacieux, Square-Enix a décidé de faciliter la tâche du joueur dans FF XIII : le jeu dans son mécanisme de base, c'est " avance, combats et tais-toi". On est sur une ligne, un rail, et les combats sont archi-simplifiés. L'ordinateur choisira toujours la commande la plus appropriée du leader du l'équipe. J'ai mieux, citez- moi donc un RPG difficile depuis 2008. A part Lost Odyssey et Resonance of Fate, je n'en vois aucun. Ils sont où, les gens capables de terminer Phantasy Star 2 ou 3 une main dans le dos ? D'un côté, j'ai tendance à croire que les joueurs de 2010 n'aiment plus trop la difficulté. et c'est bien dommage. Tenez, pour Resonance of Fate, j'en ai vu qui lui infligeaient des notes basses et injustifiées parce qu'ilé tait trop dur...
Il y a aussi le comportement de certains avec les jeux anciens... Comment peut-on qualifier de daubes un Sonic ou un Mario de l'ère 8/16 bits ? Quand je vois qu'à la sortie sur XBLA / PSN ou Console Virtuelle, on propose une option sauvegarde... Grmpf! On peut boucler un Sonic Megadrive sans sauvegarde , et c'était comme ça à mon époque. Un vrai joueur n'utilisait pas les codes ( Sonic 2 en était bourré) et on se faisait les jeux d'une traite.Le pire c'est que certains joueurs demandent si on peut sauvegarder sa partie! Pourquoi vouloir renier le passé des jeux-vidéo ? Non ils n'ont pas commencé avec Sony ou Microsoft!
Un vrai joueur termine Sonic 2 d'une seule traite...
La société consumériste a engendré un système de licences de jeux à la qualité plus ou moins discutables. Je pense notamment à DBZ ou Naruto.
Et celui qui a des goûts différents dans tout ça ? Ben on le regarde de travers. Et là on peut vraiment dire que On est un con, On est un gros con, même! Je me souviens encore lorsque je suis allé chercher Valkyria Chronicles... Mais est ce que je juge ce à quoi ils jouent, moi ? J'ai le droit de ne pas rentrer dans le rang ? D'être libre de mes choix ? Non je ne vais pas prendre Naruto parce que c'est tendance et qu'il faut faire comme tout le monde!
Sans compter la guéguerre , cette fois entre Sony et Microsoft... Il ya toujours des gens pour comparer qui à la plus grosse ou encore qui est la référence entre Forza et Gran Turismo... En traitant la console concurrente de merde. Idem en cas de jeu exclusif mais qui ne l'est plus ensuite : Une future merde potentielle deviendra, pour certains, un hit en puissance puisqu'adapté aussi sur leur console. L'attitude des joueurs actuels me dégoûte. il y a quelque chose de pourri chez eux. Oh, ne vous en faites pas, cette guéguerre a toujours existé, notamment lors que la Megadrive et la Super Nintendo mais à l'époque cela restait cantonné aux cours de récré de collège étant donné qu'Internet n'était pas encore accessible au grand public. Mais maintenant, il suffit de faire un tour sur les forums de JV.com pour s'en convaincre...Un état d'esprit déplorable... " fo pa vou leuré c de la dob votr je" . Ok ducon, mais apprends à écrire correctement en français avant de critiquer quoi que ce soit. Et que dire des gars qui ont un melon énorme ? Désolé mais quand on voit dans une boutique un mec dire " Tu comprends pas, s'que j'veux, c'est un jeu de gun"... j'ai envie de dire certes, mais encore ? Là aussi il y a une gêne de ma part, sans doute lié à un manque déducation et de décision du gars. Les jeux-vidéo formeraient ils des incultes ? Je ne le pense pas. En revanche une uniformisation du goût du public, là, ça me fait peur. Et pas qu'un peu.
Le problème est en fait un cercle vicieux. En gros avec la puissance de calcul des machines actuelles, on peut faire des jeux tape à l'oeil , c'es tà dire avec de jolis graphismes. Et comme les joueurs d'aujourd'hui ne veulent plus se prendre la tête, les jeux sont faciles et courts. Donc ils achètent. Mais comme les éditeurs eux, ont un objectif, se faire du pognon à tout prix ( je crois que j'en ai déjà bien parlé, non ?) alors ils continuent. Et après on s'étonne de voir la télé faire des reportages bidons sur la violence dans les jeux-vidéos ?
Activision, EA , même combat : le fric, le fric, le fric. Toujours plus.
Je crois que j'ai bien décrit les joueurs de ces dernières années... Mais qui met en avant les jeux qui sont plus que moyens ?
Réponse: LA PRESSE. Et qu'elle soit sur Internet ou papier.
Le premier magazine que j'ai eu entre les mains, c'était Consoles + au début 1993. A l'époque ce magazine était considéré comme une référence aux côtés de Player One et Joypad. Ce qu'il en est advenu, de ces trois là ? Consoles + et Joypad ont été rachetés par le groupe Future et Player One a disparu purement et simplement .
Maintenant, on a une presse aseptisée, avec des articles qui se lisent vite si bien qu'on a pas l'impression de connaitre beaucoup le jeu. Je sais, le monde de l'édition est en crise, c'est d'autant plus vrai dans la presse. Parfois je me demande même si ils prennent le temps de joueur aux jeux plus de quelques heures. Quand je vois que FF XIII se tape des notes dithyrambiques chez certains alors que ce n'est qu'un couloir, alors qu'un jeu comme Resonance of Fate, qui est original comme pas permis se tape parfois à peine plus que la moyenne, j'ai envie de m'offusquer. Idem pour Demon's Souls, d'ailleurs : original lui aussi, bien dur, mais qui s'est payé parfois des notes en dessous de la moyenne. D'autant plus grave que pour certains RPG, c'est une ancienne ayant bossé avec Georges "Jay" Grouard lors de l'époque Gameplay RPG qui les a notés...
Que dire aussi en feuilletant un magazine, en voyant un 16/20 accordé à Kayne and Lynch 2 avec un "Achetez-le " en toutes lettres, alors qu'il se termine rapidement et est moins bon que le premier épisode, qui n'était déjà pas terrible ?
Mais merde les gars... Il ne faut pas déconner, même certains blogueurs non-professionnels ou testeurs vidéo tels que Hooper ou Bibi 300 ( je ne sais pas s'ils me lisent, mais ce serait un honneur), ont plus de vécu que vous sur les jeux ! Et qu'après, ces professionnels se plaignent qu'on invite à des soirées de présentation des gens hors du sérail et de leur microcosme qu'ils voudraient garder bien à eux, histoire de décider quel jeu mérite le statut de "hit" et ceux qui ne méritent pas cela ? On arrête de déconner! Ils sont où les testeurs des années 90 où certains n'hésitaient pas à dénoncer le fait d'acheter des suites ou des jeux avec le numéro de l'année suivante au prix fort ? Ils ont disparu ? Maintenant, c'est " achetez à tout prix ?" Merde quoi... Et la télé, ce n'est pas beaucoup mieux. Sur Game One, chaine sensée ( j'ai bien dit "sensée") parler jeux-vidéos, les critiques font 2 minutes à tout casser. Deux putains de minutes. Désolé, je n'ai pas l'impression d 'avoir appris grand chose... Les émissions sur la TNT telles que jeux actu, Gameblog version tv ou journal de sortie des jeux-vidéo, ce n'est pas beaucoup mieux. Le seul média télé qui fait encore bien son travail au niveau professionnel, c'est la chaine Nolife. On peut lui reprocher plein de choses, mais certainement pas de faire leur boulot comme il faut pour les critiques de jeux, qui durent en moyenne 7 minutes... Peut être parce que c'est avant tout une chaine de passionnés pour les passionnés et qui n'a pas d'impératifs dictés par la loi du capitalisme ?
Hé les mecs... Vous vous rendez compte que c'est une poussière dans le microcosme des chaines de télé qui prend le temps de bien faire les choses et ne prend pas le public pour des imbéciles , et qui de plus n'est accessible que sur l'ADSL et l'offre fibre de Bouygues ? Vous en êtes conscients ?
Mais ne soyons pas si méchants, certains dans la presse prennent le temps de bien faire les choses.
Je vais être clément envers certains titres de presse comme Rôle Playing Game, RPG magazine , spécialisés en RPG, Pix'N'Love spécialisé rétro et IG magazine ( bien que un article, décrié à juste titre chez Maïane est effectivement confondant de stupidité dans le dernier numéro). Ces magazines n'apartiennent toutefois pas à de grands groupes de presse. C'est dingue, ce sont les indépendants de la presse papier qui font le mieux leur boulot. ... Côté internet, Gameblog ne démérite pas. Gamekult non plus et JV.fr aussi ( attention, ne pas confondre ce dernier avec son homologue en .com).
Voilà ce que j'avais à dire et le constat que je puisse faire, c'est que ce n'est pas brillant. En réalité, il faudrait une remise en question totale du système et autant vous dire qu'il y a du boulot. Je sais toutefois que ma démarche restera un voeu pieux. En effet, EA, Activision et autres, je les vois mal renoncer aux DLC et online pass avec le fric que ça leur rapporte. Mais je ne cautionne pas. Il est de plus dingue, de voir que les flingues tenus à bout de bras remplacent petit à petit nos mascottes, qu'étaient Mario et Sonic pour les plus connues, mais aussi Sparkster ou même Crash Bandicoot et Spyro dans une moindre mesure... Et qu'on présente ces jeux, que les éditeurs nous ressortent chaque année, comme des références du genre dans la presse, alors que certains sont en réalité très moyens. Pour mettre un terme à ce cercle vicieux de propagande vidéoludique, il faudrait déjà deux choses :
1) Que les joueurs arrêtent d'acheter tout le temps la même chose, mais à mon avis ce n'est pas pour demain, et
2) que la plupart des titres de presse ne soient pas aux mains d'un seul groupe.Et que les personnes travaillant pour ces magazines sachent distinguer un bon jeu d'un excellent et d'un moyen , voire d'un mauvais.Personnellement, je pense que Kane and Lynch 2 appartient à la dernière catégorie. Pour les sites Internet, il faut non seulement faire le ménage dans les soit-disant forumeurs qui jouent toujours à guerre, mais aussi éviter que les sites ne deviennent comme la presse papier, c'est à dire aseptisés et lisses ou contenant des articles mal écrits. Malheureusement on dirait que pour certains, c'est trop tard...
Désolé pour ce long article, un peu foutraque il est vrai, mais il fallait que ça sorte. Parce que j'adore les jeux-vidéo, je ne supporte pas de voir la direction que prend ma passion, c'est à dire enfermée dans le règne infernal du profit à tout va, de titres clones dont la suite sort chaque année, et où les titres originaux n'auront bientôt plus leur place, ou alors qu'à un cercle restreint de connaisseurs. Le tout dans un cynisme latent, car la politique des éditeurs se fait avec la complicité des joueurs et de la presse. Dur. En cette fin 2010 je me devait de faire un bilan général des choses, et ce n'est hélas pas bien beau. Mais si ça peut aider certains à ne pas agir en moutons, j'en serai déjà content.