Fatal Labyrinth

Publié le par Julius81

Fatal Labyrinth


Nom: voir ci-dessus ( je veux pas trop me salir...)

Editeur: Sega

Genre: ersatz de RPG

Sortie: 1988... ah non, 1991.

Particularités: cumule toutes les tares possibles de se retrouver dans le J-RPG...

Console: Megadrive

Sauvegarde: aléatoire ( c'est vrai, en plus...)


En1991 , Sega a plutôt réussi à lancer certains RPG tels que Phantasy Star I, II et III, ces jeux devenant une belle saga dans le genre. Et dans la compilation Ultimate Collection, je fus content de retrouver ces jeux, ainsi que le quatrième volet, et les Shinning Force sortis sur MD ( bien que le in the darkness soit très dispensable)... Et il y a Fatal Labyrinth...

Fatal Labyrinth...


Fatal Labyrinth est censé être un RPG, un dungeon crawler, pour être précis: C'est à dire que vous êtes plongé dans un immense complexe labyrinthique et devez essayer de trouver la sortie vers le niveau supérieur, où, bien sur, la difficulté augmentera...


Niveau histoire, ça tue des loutres à la chaîne:Un jeune homme est envoyé dans un château labyrinthique et rempli de créatures hostiles, pour récupérer un gobelet magique, sinon le dragon se réveillera et anéantira tout le monde au village...

D'un côté, il vaudrait mieux qu'il se réveille, le dragon, parce que très franchement, le village fait un écran , quatre maisons moches et toutes identiques, et tous les occupants, moches eux aussi, sont à l'extérieur.

Mais vous devrez parler à tout le monde et voir la seule et unique phrase qu'ils ont en bouche avant de pouvoir accéder au château.


Et c'est parti pour 99 niveaux générés aléatoirement par la console...

Autrement dit, dès le premier niveau , vous pouvez vous retrouver soit dans une salle remplie d'ennemis et à deux kilomètres de la sortie... Ou juste à côté de cette dernière...

Il faut dire que vous mourrez souvent dans ce jeu, la faute à un gameplay foireux en tous points.

Vous verrez très souvent cet écran...



Vous êtes dans des salles remplis de murs de briques rouges, et à sol à motifs violets et verts, reliées entre elles par des couloirs gris. Dans lesdites salles, vous pourrez y trouver des objets: potions, armes, nourriture, protections...

N'oubliez pas de vous équiper, parce que les programmeurs ont oublié de vous demander si vous voulez vous parer d'un équipement plus puissant... Parce qu'on y trouve des ennemis , aussi.

Je veux m'en débarrasser, je peux les taper ? Ah bon faut aller au contact ? Euuh... pourquoi il me touche et je tape dans le vide ??? Bon ben je m'en vais alors, j'veux pas crever... Mais pourquoi il me suit ? Pourquoi il peut me toucher à distance ??? Ah ben je suis mort...

Tiens je reprends dans une pièce différente... Je vais tenter de me frayer un chemin, l'étage étant révélé au fur et à mesure de la progression . Ah mince, y'a des ennemis... je vais de l'autre côté, alors... Ah bin y'en a aussi, j'suis coincéééééééé... Bon, ben je suis mort de nouveau...

Je reprends... Oh bin la sortie est juste à côté... Ouaiiissss! Je suis trop fort, j'ai réussi à atteindre le deuxième niveau du donjon!!! Et ça recommence...Encore, et encore... Pire, vous reprenez la partie plusieurs niveaux en dessous de là où vous étiez arrivé!!!

Voilà le genre de situation complètement foireuse: coincé de toutes parts sans pouvoir bouger avec une frappe d'ennemis aléatoire....


Parce que non seulement le jeu se paye le luxe d'être super-moche, accusant au moins trois ans de retard sur son époque, mais il est, de plus , totalement injouable et difficile.


Et je ne parle pas de l'ambiance sonore...Une seule et unique musique , deux bruitages faits à la bouche...

Je ne suis pas près de décrocher le trophée ( parce que les programmeurs, sadiques, en ont inclus un concernant ce jeu...) demandant d'atteindre le cinquième niveau...


Bref, vous avez compris, Fatal Labyrinth est Fatal, surtout pour la patience de celui qui y joue.

Et pourtant j'ai tenter de comprendre ce jeu. Mais même avec la meilleure volonté du monde, c'est LUI qui refuse de comprendre...

Publié dans RPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Tu as donc eu le courage de faire la review de ce jeu, bel esprit de sacrifice...^^
Répondre