Un chaîne que j'eusse aimé...

Publié le par Julius81

Une chaîne de télé passe, en ce moment même, South Park, le Monde Merveilleux de Hulk Hogan, Road RulesCode Lisa
Vous vous dites que c'est commun sur une des chaînes de la TNT, qu'elles ne s'embêtent pas de faire de la qualité , donc , c'est normal.
Hé bien moi je dis NON , ce n'est pas norrmal.  parce que ces émissions sont..; Sur Game One!!!
Hé oui...
gameone_tv.jpg
"Qu'est ce que ça peut te faire ?"  Vont me demander certains.
L'effet que produit ne serait-ce que la bande-annonce de ces programmes,  est un sentiment de dépit.  Pour vous dire, j'ai parfois envie de pleurer.
Parce que la chaîne, qui va fêter ses dix ans en 2008  est bien loin de ce qu'elle était au départ.
Je n'oublierai jamais  le jour de septembre 1998 , lorsque la chaîne C:  s'est interrompue pour laisser place aux bandes-annonces , puis le jour J, jusqu'à  16 heures, une horloge iniquant un compte à rebours.
Mon cousin était chez moi. Nous avons regardé ensemble le lancement de la chaîne et le premier Level One signé Marcus!  D'autant que le magazine de CanalSatellite la décrivait en long et en large.  Premières émissions, premiers clips de jeux... Elle avait pour ambition de  devenir la chaîne européenne des Jeux-Vidéo, et était diffusée en français et en anglais.  Les clips de jeux étaient  bien réalisés avec de smusiques que  je n'ai jamais entendues ailleurs. Avec ses deux actionnaires, Canal+ et Infogrames, je me disais que la chaîne avait les moyens de ses ambitions, de faire une vraie chaîne de Jeux-Vidéos. Les premières années, ce fut assez vrai, avec une chaîne qui n'avait pas beaucoup de moyens ( enfin, plus que C: vu que les programmes étaient maintenant produits par la chaîne et non importés), mais dont l'ambiance faisait penser à une sorte de "happening" permanent. 
Parmi les programmes, outre Marcus et ses Level One, comment ai-je pu oublier le fameux @GameOne, présenté par le non moins célèbre El Didou,  qui  écrivait également dans le regretté Player One ?
Pendant près de quatre ans, ce fut une vraie chaîne de jeux-vidéos.Mieux, à partir de 99, cela s'oriente même vers la japanim', et les produits et reportages au Japon, un peu de ce qu'est Nolife aujourd'hui (mais il n'y a pas eu de J-Music sur la chaîne).   Mais,  mais, mais... Ca n'a pas duré.  Canal+ s'étant retirée du capital suite  à certains problèmes,  Infogrames réduit sa part  à 15% mais continue de controler la chaîne via sa holding I-Partners. 
A partir de là, cela va être le grand chambardement:  le directeur, Mickael Sportouch est un pur produit  marketeux qui doit faire plaisir à des annonceurs , et la rentabilité de la chaîne passe par des sacrifices de tous bords, y compris l'indépendance de la chaîne. Tout critique dans un test, même mineure , n'a pas sa place, on est dans un monde où Tous les jeux y sont beaux, tous les jeux y sont bons, il y a donc relecture et censure ( si, si c'en est) avant la diffusion.... La critique des jeux Infogrames  sous un angle négatif est interdite. les piliers de la chaîne quittent la chaîne  les uns après les autres . " Je pars de Game One, parce que à un moment donné, je serai amené à vous mentir, et ça, je ne le veux pas, par honnêteté envers moi et surtout envers vous", a dit Marcus après son Level One sur Metal Gear Solid 2. 
Parce que  la chaîne se transforme petit à petit en chaîne de télé-achat et de sponsoring. Erreurs de castings pour les émissions, etc... A partir de septembre 2002 , on sent que Game One ne sera plus, pour beaucoup, dont moi, la chaîne qu'elle était avant.  Et même l'habillage, dont les anciens avaient même reçu des prix, est changé,  on a rajouté un effet "troidé"  qui personnellement... me fait évoquer une cage d'ascensceur aux murs bleus! Si, si... Désolé, mais je ne vois que ça pour comparaison... Oui , je regrette le premier habillage, avec en tre autres,  des bandes-annonces  avec le jingle " Tibilibilbili-Bom-Bom" ( pardon pour la restitution ) avec l'horloge  et ou il était marqué " Don't miss-Rendez-vous". Le deuxième, a dominante blanche, était pas mal non plus, soit dit en passant.
Les forums du site internet de la chaîne, suite aux différentes critiques, justifiées, des fans de la premières heure, sont supprimés.
Bref... Je préférais largement regarder les émissions jeux-vidéos sur AB1 ou celles de Canal J.
Puis  MTV Networks  a racheté . Il a fallu du temps pour que le groupe répare les dégâts  causés par  ses prédécesseurs, mais l'audience remonte.  En 2006, alors que l'on pouvait espérer un retour aux sources, elle se place sur la "génération digitale"... Comprendre, plus grand public.  Alors certes, ce n'est pas pire qu'avant. Mais ce n'est pas ce que j'attendais non plus. Car, quand bien même la chaîne se recentre sur  "la génération digitale", que font des émisisons de télé-réalité  sur une chaîne pareille ? Quel rapport avec son slogan ?  RIEN. Mais ça fait de l'audience... désolé de le dire mais certains spectateurs ont des goûts de chiottes.   MERDE quoi. Entre le JT qui diffuse des news déjà lues et vues ailleurs, des tests calqués dans leur structure sur ceux de Nolife, et ça, on est servis!  Le fait de voir des clips de Justin Timberlake ou Avril Lavigne qui passent en boucle sur MTV et MCM qui elles, sont MUSICALES , suffit à me mettre en rogne. South park, bon, ça peut passer, animation et jeux-vidéo sont deux mondes contigus.Mais  Code Lisa ...  franchement... Est-elle diffusée seulement sous prétexte que l'héroïne est virtuelle ?
Et que l'on ne  me dise pas que l'émission Rétro Game One signe un retour aux sources. Alors certes, j'ai de la sympathie pour Marcus, mais les jeux présentés étaient déjà  présents dans les anciens Mémoire Vive, les encadrés de l'époque y étaient déjà, dans l'émission concotée par Messieurs Jean Monset  et Pilot à l'époque ( ce dernier est maintenant co-fondateur de Nolife). 
Game One est devenue formatée, sans âme,obéissant aux lois du marché, faite par des gens qui n'ont que la rentabilité  et les annonceurs à qui il faut plaisir  comme objectif.
game_one.jpg
Pour un peu, j'en viens a maudire Free de l'avoir placée avant   Nolife, même  après la  nouvelle numérotation de septembre.
Pour moi, sur freebox tv, elle était une chaîne que je regardais faute de mieux sur le créneau des jeux-vidéos, quand on en parlait, avant l'apparition de Nolife. Lorsque j'ai appris la création de cette dernière, je me suis demandé combien de temps encore, j'allais devoir regarder une chaîne que j'ai aimée, mais qui ne sera plus jamais la même, en attendant de passer à autre  chose ?
Alors certes, l'habillage est réussi, avec les remix de l'album  Human After All  des Daft Punk. mais ça ne fait pas toute une chaîne malheureusement.  Remarquez, ils peuvent peut-être là aussi, gagner un prix d'habillage  télévisuel. En tout cas ils ne gagneront pas le prix de la qualité des programmes...
 

Publié dans billet d'humeur

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article