[daube]Tomb Raider : L'Ange des Ténèbres

Publié le par Julius81

Pusique ce blog s'était arrêté sur une excellente critique  dans cette catégorie de jeux, il semble logique que pour la reprise  la première note soit aussi de celle-ci. Et cette fois, c'est à un gros morceau que je vais m'attaquer : Tomb Raider.

J'ai toujours aimé cette série. Ne nous cachons pas, le premier épisode, même son remake appelé Anniversary , est pour moi le meilleur d'entre eux.

Au début des années 2000, alors qu'elle avait déjà commencé à sérieusement décliner sur PlayStation et Dreamcast  la franchise vire au totalement commercial. Un film absolument daubesque avec un scénario et un montage incompréhensible, à tel point que j'en ai mal pour U2 qui fait la chanson du générique de fin, qui ne vaut que pour la plastique d'Angélina Jolie et... L'apparition en majordome de l'acteur qui faisait Arnold J. Rimmer dans Red Dwarf (Chris Barrie... Bah que voulez-vous, on est geek, ou on l'est pas).

Après une pause de quatre ans, Tomb Raider est de retour, et sur PS2 qui plus est. C'est toujours Core Design aux manettes. On aurait pu espérer un renouveau.  Ce fut une daube et une énorme déception mêlée à un sentiment de gâchis pour ma part.

tomb-raider-the-angel-of-darkness-ps2.jpg

 

Scénario : pas de chasse au trésor.

Cette fois le scénario part sur un postulat de départ sombre :  Lara rend visite à son professeur et ami Werner Von Croy.  Mais dans un paris où sévit un tueur en série, celui-ci est assassiné. Or, Miss croft est la dernière personne à l'avoir vu vivant, et se retrouve donc  en première ligne pour être accusée du meurtre. Elle doit donc fuir et prouver son innocence.

 

...

 

Ah... On ne part plus aux quatre coins du monde pour explorer et dénicher des trésors ?  Merde alors...  Je veux bien un peu de changement ne fait pas de mal. Mais là...  C'est bien simple, on passe les deux tiers du jeu dans Paris.  le troisième histoire de se dépayser un peu, se passe à Prague. C'est peu...

 

Techniquement à la ramasse.

Toute personne normalement constituée le verra : les graphismes sont indignes de la console, même pour un jeu de 2003. En retard par rapport aux canons du genre, le tout est composé de zones assez sombres et de polygones grossiers, les décors sont tellement dépouillés que même une PlayStation première du nom en fin de vie aurait pu faire tourner sans aucun problème. Pour le "grand retour" de Lara, on nous avait promis la correction de bugs présents depuis le tout premier volet. Désolé de le dire, mais il y sont toujours, les bugs...  Sur PS2 c'est inadmissible. La seule chose potable est le design de Lara, on voit qu'il a été plus travaillé. Mais ça ne suffit pas. D'autant  que les environnements manquent de variété, on est dans un environnement urbain et on ne changera pas.

Le gameplay est lui aussi défaillant. La manibilité est toujours aussi pénible, prie encore les sauts sont juste horribles à faire !  Merde quoi, quatre ans d'attente au final, pour  aucun progrès, ça fait mal.On peut jouer un deuxième personnage : Kurtis Trent, doublé en V. F. par Cyril Mourali,  qui fait bien de se planquer après avoir joué dans le pitoyable film Samouraïs ( tellement pitoyable que les deux réalisateurs n'ont pas osé mettre leurs véritables noms  au générique). En réalité, il aurait été absent , que ça n'aurait rien changé. Il n'apporte RIEN au jeu. Ca ne l'aurait pas sauvé pour autant, hein..;D'autant que le jeu accuse de nombreux ralentissements et la caméra est capricieuse à souhait, pas facile pour s'y retrouver... Résultat, il est difficile d'anticiper les pièges.

Pire encore : malgré sa faiblesse technique, le jeu a tellement de bugs qu'il arrive à planter. Incroyable c'est la première fois que je vois ça sur un jeu console ( à part peut-être pour un passage vers la fin de Tomb Raider 1) !

Je dirai même qu'il y a une régression au n iveau du level-design : les niveaux sont super courts, plus linéaires tu meurs : par exemple, l'un d'eux consiste juste à... monter des escaliers. Si, si je vous jure, voilà comment on fait un niveau dans un TR développé par une team de glandeurs  et dont les éléments originaux se sont barrés depuis longtemps.

Niveaux musiques, ben elles ne sont pas géniales. Elles interviennent quand il faut, mais on a l'habitude... Les bruitages et les voix en V.F. sont bonnes, mais souffrent, la aussi, de gros bugs. Il faut croire que les programmeurs ont zappé la séquence du débuggage... Résultat  : un jeu bâclé, fait uniquement pour répondre à la demande des fans  quitte à le sortir même pas terminé. C'est scandaleux de demander  60 € pour un tel jeu au vu de la qualité de celui-ci.

Bon, il y a quelques bonnes idées, mais elles sont trop rares pour relever le niveau de  ce sixième Tomb Raider.

 

tomb-raider-angel-of-darkness.3200944.jpg

Voulant opérer un changement de direction, les programmeurs de chez Core Design sont allés droit dans le mur.  Graphismes en retard sur la concurrence, gameplay moisi, niveaux sans imagination et sans génie, bourré de bugs, pas fini et développé de façon paresseuse,  ce sixième volet des aventures de Lara Croft est à oublier au plus vite.  Je l'ai rebranché pour vous en parler, et croyez-moi, ça fait mal. Il faut croire que j'aime le masochisme...

Conscient de l'erreur, Eidos retirera la licence à Core Design pour la confier à Cristal Dynamics.  Ce développeur donnera trois jeux qui seront de qualité bien meilleure. Heureusement d'ailleurs, parce qu'il aurait été dommage  qu'une série qui avait bien commencé tombe dans les abîmes de la médiocrité. Mais après-tout, quelle grande série n'a pas connu d'erreur de parcours ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article