Lieu: Green Hill Zone

Publié le par Julius81

Ahhh Green Hill Zone...
Zone emblématique de Sonic the Hedgehog premier du nom, sorti il y a plus de 17 ans déjà...
C'est la première zone que le joueur voit s'afficher à l'écran ( sur fond noir sur MegaDrive, sur une carte pour les versions 8 bits...).
On évolue dans un décor tropical, fait de palmiers, de ponts , de chutes d'eau, de balancelles,  de pieux , de sols instables, et... de loopings à 360 degrés.  Le tout avec un motif à damier du plus bel effet. Evidement, les décors sont  beaucoup plus détaillés sur la MegaDrive...
Pour vous stopper, Robotnik/Eggman a mis sur votre route des coccinelles mécaniques, des abeilles tireuses de plasma, des piranhas sautant hors de l'eau, et des lézards  se transformant en missiles ainsi que quelques crabes.
Les actes cependant regorgeaient de bonus et de passages secrets, ce qui en faisait un endroit parfait pour booster son score dès le début.
Ils étaient de plus bien pensés, et assez longs .On notera cependant un effort d'innovation dans la conception des actes sur Master System et Game gear ( l'acte 2 se déroulant en grande partie dans les cavernes ).
Bien entendu Robotnik vous attend à la fin du niveau, avec, sur Megadrive, un boulet qu'il vous faudra éviter à tout prix  qu'il balancera d'un côté à l'autre de l'écran, et sur 8 bits, il vous suffira juste de le toucher et de l'éviter lorsqu'il rasera le sol, le tout 8 fois pour qu'il s'en aille, couvert de honte.
Il ya une chose que je n'oublierai jamais  pour cette zone: sa musique. Je suis marqué à jamais. C'est tout simplement inoubliable et le thème de cette zone demeure l'un des meilleurs jamais composés de la série.


On retrouvera ensuite des déclinaisons de cette zone dans certains autres épisodes, sous le nom de Green Hills
, Mecha Green Hill Zone, ou même Neo green Hill . Une version en 3D de la zone originale est même disponible dans Sonic Adventure 2  Battle .
Les déclinaisons étaient également faites sous forme de décors: Il n'était pas rare, dans certaines zones de retrouver des parties du décor, ou même le décor entièrement fait de motif à damier.
De plus, un des codes imposés, sur toutes versions des jeux, était de faire démarrer Sonic dans un décor tropical avec la mer et les palmiers en guise de décor.
Idem pour le nom des premières zones des épisodes suivants, du moins sur les épisodes MegaDrive  à l'exception de Sonic 3,avec les noms "hill" ( colline), ou "green" ( vert), "Green Hill signifiant mot à mot " la colline verte".
Dans Sonic 2, on retrouve Emerald Hill ,
dans Sonic and Knuckles, Mushroom Hill, 
et, dans Sonic 3D flickies Island,  Green Grove., qui reprend le motif à damier de la zone originale.
Un signe, non ?
Mais ces zones, malgré la référence marquée, ne me remplaceront jamais, à mon sens, le Green Hill original...

Publié dans Rétro-Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article