Mickey Mania

Publié le par Julius81

Les jeux mettant en scène les héros Disney  sur 16 bits ont presque toujours été des réussites ( si on excepte Fantasia,Little Mermaid et Talespin), notamment sur Megadrive. Mickey Mania ne fait pas exception...
Article basé sur la version Megadrive su jeu.
Flashback
Mickey Mania, est en réalité une rétrospective des 7 plus gands dessins animés de Mickey. La période de temps s'étale de 1928 , avec Steambot Willie, qui représente le premier niveau du jeu pour aller jusqu'en 1990 , avec The Prince and The Pauper ( Le Prince et le Pauvre, en français), qui était proposé avant le deuxième film de Bernard et Bianca dans les salles obscures, si ma mémoire est bonne...
Bien entendu, dans le jeu, nous incarnons, Mickey, le Mickey "contemporain", qui aura pour objectif de traverser les niveaux et revenir presque dans le présent. Il est possible de rencontrer les doubles de Mickey, tels qu'ils apparaissent dans les dessins-animés. Certains sont cepandant bien cachés...


Voici les 7 niveaux que Mickey devra traverser:
Chaque niveau est présenté par une petite animation. puis vient ensuite le panneau avec le nom du dessin animé et l'époque de sa réalisation.

1)Steambot Willie 1928
2)The Mad Doctor 1933
3)Moose Hunters 1937
4) The Lonesome Ghosts 1937
5) Mickey and the Beanstalk 1947
6) The Band Concert 1935 mais accessible depuis l'épisode d'avant.
7) The Prince and the Pauper 1990

Bien entendu, la plupart des niveaux se terminent par un boss...Mais ils étaient découpés en plusieurs sections et étaient plutôt longs,avec parfois des énigmes (simples), à résoudre... Ajoutez à ça une difficulté assez relevée et vous avez un titre avec une bonne durée de vie.

Mick est Maniable...
Mickey Mania n'est pas un jeu simple, comme je l'ai déjà dit. Ceci dit, la souris n'est pas en sucre et pourra prendre 5 coups avant de mourir, l'énergie étant symbolisée par sa main. A chaque coup reçu, un doigt se repliera.Heureusement, la souris peut récupérer de l'énergie en prenant une étoile dorée dans les niveaux. Chaque étoile restaure un point.
Pour vaincre les ennemis , Mickey a deux solutions:  leur sauter dessus, comme tout bon jeu de plates-formes qui se respecte, ou leur lancer des billes, que l'on ramasse dans les niveaux. Il est toutefois dommage que Mickey soit tout de même un peu lent dans ses déplacements.
Les séquences de boss sont assez variées. Dans le premier niveau, vous affronterez une machine infernale, dans le second, un combat  plus traditonnel , et dans le toisième, il devra échapper à un élan furieux...Les séquences se suivent, et ne se ressemblent pas.

Un jeu avec rotations et mode 7 sur MD, c'est possible? Oui Monsieur!
Le jeu, sorti en 1994, fait partie de la dernière génération des machines de l'époque.
Il faut bien le dire, pour de la Megadrive, le résultat était vraiment bluffant en tous points:
Les effets spéciaux du premier niveau, des rotations avec effet 3D, transparence, et même imitation du mode 7 en guise de conclusion du troisième niveau: un exploit sur cette machine, lorsque l'on sait que certains effets sont vraiment durs à programmer correctement.
Les graphismes sont fidèles aux différents dessins-animés traversés par Mickey et le manque de couleurs ne se ressent jamais.
L'animation des différents protagonistes est vraiment bonne et bien décomposée.
L'ambiance sonore est également d'excellente facture: les musiques sont excellentes , fidèles aux dessins animés de l'époque, et on notera l'apapriton de voix... Dans un jeu de plates-formes action sur MD qui plus est, c'était vraiment rare, même les Sonic n'avaient pas osé en proposé. On entend ainsi Mickey avec sa voix américaine commenter ses exploits ( "I made It !" ) invectiver Pluto ( qui sera très utile dans le troisième niveau), ce qui rend le jeu très vivant. De plus,eles ne grésillent quasiment pas ( ah, le fameux "Japan!" annoncé dans Street Fighter II' par le commentateur sur cette console... j'en rigole encore!).

Bref, avec une réalisation aux petits-oignons pour la console, et un intérêt certain, vous obtenez... Un excelllent jeu  rendant hommage à la mascotte de Disney. Carto(o)n plein, une fois de plus...

Pour la petite histoire, sachez que ce jeu sera le dernier estampillé Sony pour les consoles tierces. Car, au moment ou nous découvrions ce joyau, la PlayStation , ou PSX, était sur le point de sortir au Japon...Mise au point pa Sony.
Le jeu sortia d'ailleurs un peu plus tard sur cette console, sous le nom de Mickey's Wild Adventure.

Publié dans Rétro-Gaming

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article